La FFP accompagne les organismes de formation dans leur transformation digitale

14 Décembre 2017

La FFP accompagne les organismes de formation dans leur transformation digitale © Fotolia Dans le cadre d'un projet national d'accélération de la transformation digitale du secteur de la formation professionnelle, la FFP met à disposition des organismes un diagnostic gratuit pour évaluer leur maturité digitale.

La Fédération de la formation professionnelle (FFP) lance un outil de diagnostic en ligne permettant aux dirigeants d’entreprise de formation d’évaluer la « maturité digitale » de leur organisation.

Accessible sur le site Internet de la fédération, cet outil repose sur un questionnaire qui va bien au-delà des actions menées par les entreprises en matière de formation en ligne puisqu’il passe en revue tous les impacts potentiels de la transformation numérique au sein d’un organisme de formation. À savoir : management, gestion réglementaire et financière, stratégie marketing et commerciale, gestion des ressources humaines, nouvelles ingénieries en matière de formation et de pédagogie.

Cet outil doit permettre aux dirigeants d’identifier des actions à mettre en place pour tirer parti du digital en s’inspirant par exemple des bonnes pratiques diffusées par l’organisation professionnelle à travers son espace FFPLab.

D’autres outils en perspective

La création de cet outil est une des concrétisations d’un projet mené en collaboration avec l’organisme paritaire collecteur agréé Opcalia dans le cadre des Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi (PFPE).

L’organisation professionnelle et l’Opca ont en effet été sélectionnés, en mai 2017, dans le cadre de cette action du second volet du Plan d’investissement d’avenir (PIA2) pour leur initiative visant à accélérer la transformation digitale du secteur de la formation professionnelle, et notamment des TPE et PME.

Après le lancement de cet outil de diagnostic, la FFP prévoit de mettre en place, dans les prochains mois, d’autres services d’accompagnement.

Estelle Durand (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : organisme de formation | transition numérique | FFP