La Fédération de la Plasturgie imagine la « Fabrique à Talents »

26 Juillet 2013

La Fédération de la Plasturgie invente la « Fabrique à Talents » © Fotolia La Fédération de la Plasturgie lance une initiative originale pour construire les filières d’excellence dans la plasturgie à l’horizon 2030.

De quels jeunes auront besoin les entreprises de la Plasturgie en 2030 ? De quelles compétences ? Déterminée à  relever les défis de la compétitivité et de l'innovation, la Fédération de la Plasturgie lance une grande réflexion autour de ses métiers, de ses emplois et de l'accompagnement de ses (futurs) salariés.

Ce projet ambitieux se matérialise par la Fabrique à Talents : adoptant une démarche novatrice, ce dispositif collaboratif a pour vocation d’anticiper les transformations industrielles et organisationnelles de la filière et de définir les besoins en compétences et formations d’excellence.

La Fabrique à Talents se déroule en 2 phases :

  • Un think-tank[1], composé de 7 membres, chargé de proposer une vision stratégique des talents dans la plasturgie à l’horizon 2030. Ces décideurs de haut-niveau se retrouveront dans le cadre de 3 ateliers thématiques, de juillet à octobre 2013 :

Vision prospective de l'industrie (24 juillet)
Les talents de l'industrie : cas particulier de la plasturgie (4 septembre)
Les changements dans l’entreprise : management et compétences (2 octobre)

  • Dans un second temps, des comités thématiques, composés d’experts et d’acteurs de la formation, se réuniront d’octobre 2013 à avril 2014 et seront chargés de proposer des pistes concrètes, à partir de la vision stratégique, pour construire une nouvelle dynamique en matière de formation et de compétences.

Afin de favoriser la production collective, la Fédération de la Plasturgie met également en place des outils interactifs pour ouvrir la discussion à tous ceux qui s’y intéressent, notamment en lançant des sondages et en animant des débats via le blog dédié la Fabrique à talents.

 



[1] Cercle de réflexion (" laboratoire d’idées" ) regroupant des experts chargés de réfléchir à des questions d'ordre politique, économique ou social.

 

Tags : plasturgie | prospective | 2030