© Faculté des métiers de l'Essone
La Faculté des métiers de l’Essonne, qui accueille 3 000 jeunes en alternance, attendait avec impatience d’ouvrir ses portes après la fin du confinement. Présentation de la stratégie envisagée avec sa directrice générale.
A la date du 5 mai, date de notre entretien, Caroline Laizeau était toujours dans l’attente d’un feu vert ministériel confirmant la possibilité de reprendre les cours en présentiel pour les apprentis. Ce dernier a été donné deux jours plus tard. « Mais nous n’allons pas l’attendre pour nous préparer. Nous sommes aujourd’hui organisés pour reprendre l’apprentissage et avons identifié toutes les mesures à prendre. Notre objectif est de rouvrir entre le 17 et le 25 mai, si toutes les conditions de sécurité sont assurées », explique la directrice générale de la Faculté des métiers de l’Essonne.
Gestes barrières
L’organisation d’un retour au présentiel s’avère une tâche plus que complexe. Elle n’est pas non plus neutre financièrement. « Nous avons pris le parti de fournir des masques à tous nos apprentis. Si l’on calcule pour six semaines, il faut compter 70 000 masques pour 3 000 apprenants. S’y ajoute l’achat de gel ou l’embauche de personnel pour désinfecter. Nous chiffrons le surcoût entre 150 000 à 200 000 euros, sans solution de financement en face. Mais c’est une dépense qui nous paraît indispensable pour assurer une reprise en toute sécurité », expose Caroline Laizeau.
Aux mesures d’hygiène s’ajouterait un travail d’explication des gestes barrières aux apprentis de la Faculté des métiers. « Si nous rentrions dans les bâtiments, chaque jeune serait aussi sensibilisé à nettoyer son espace de travail en arrivant et en partant. C’est une question de coût mais également il nous semble de responsabilité citoyenne. Nous souhaitons utiliser cette problématique du Covid-19 comme levier pour appeler aux règles de civisme et de vie en commun », complète-t-elle.
Maintien du distanciel
Même si elle rouvre ses portes, la Faculté des métiers de l’Essonne continuera à dispenser une grande partie de ses cours à distance. « Notre stratégie est de n’ouvrir que les ateliers de pratique, prioritairement pour les formations où c’est indispensable », explique Caroline Laizeau. L’établissement mettrait aussi des locaux à disposition pour les jeunes en rupture numérique. « Ils sont 5-6 % dans cette situation. Nous voudrions ouvrir des salles qui leur soient adaptées pour suivre les cours en distanciel », présente-t-elle.
Au-delà des semaines à venir, il faut aussi penser le moyen terme. « Les contenus pédagogiques seront sans doute à réadapter à la rentrée pour rattraper ce qui n’a pu être fait », estime la directrice générale. De même se pose la question de savoir si les entreprises seront au rendez-vous pour recruter de nouveaux apprentis, notamment dans certaines filières telle l’hôtellerie-restauration auxquelles forme la Faculté des métiers de l’Essonne. « Nous faisons face aujourd’hui à énormément d’inconnues. Mais nous ferons comme prévu notre rentrée le 24 août prochain », assure Caroline Laizeau.
La Faculté des métiers de l'Essonne organise sa 2ème Journée portes ouvertes virtuelles le 20 mai, de 9h à 17h. En savoir plus.
Raphaëlle Pienne (Centre inffo pour Défi métiers)
Tags : apprentissage | Faculté des métiers | déconfinement | Essonne