La DRJSCS affiche son offre de formation linguistique

11 Septembre 2019

© Adobe Stock La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Ile-de-France propose une offre de formation adaptée aux réfugiés et bénéficiaires de la protection internationale.

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Ile-de-France lançait, en avril dernier, un marché public ayant pour objet la formation linguistique à destination des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) en Ile-de-France.

Défi métiers a travaillé au plus près de la DRJSCS pour décrire le programme, pour présenter les actions et géolocaliser les sessions avec les organismes retenus. Ce programme est destiné à deux publics : d'une part les BPI non lecteurs non scripteurs sans condition d'âge, d'autre part les BPI de moins de 26 ans accompagnés par les Missions locales.

Description du programme

Les objectifs communs aux deux publics visent à :

  • développer la communication orale et écrite par l'atteinte du niveau de langue A1.1, A1 ou A2 CECRL ;
  • acquérir les codes culturels et le vocabulaire du monde du travail en France ;
  • obtenir une certification validant le niveau linguistique atteint (Dilf, Delf).

Les actions concernant le public BPI non lecteurs non scripteurs concernent un public de réfugiés (sans critère d'âge) non lecteurs et/ou non scripteurs ou faiblement lecteurs et scripteurs dans leur langue maternelle, orientés par Pôle emploi, les centres d'hébergement spécialisés, etc.

La prestation attendue porte sur 250 heures d'intervention par réfugié, soit :

  • une évaluation linguistique initiale (écrit/oral) (1 heure) ;
  • 250 heures de formation, dont au minimum 230 heures de formation linguistique ;
  • et un accompagnement socio-professionnel tout au long du parcours, en lien avec les travailleurs sociaux impliqués dans l'accompagnement du bénéficiaire.

Les actions relatives au BPI Pial s'adressent à un public restreint aux bénéficiaires de la protection internationale éligibles au Pial (<26 ans), identifiés par les Missions locales, quel que soit leur niveau linguistique et qu'ils aient ou non signé le Contrat d'intégration républicaine (CIR).

La prestation attendue porte sur 200 heures d'intervention par réfugié :

  • une évaluation linguistique initiale (écrit/oral) (1 heure) ;
  • Une formation linguistique selon les modalités proposées par les prestataires (rythme semi-intensif) dans la limite de six mois de parcours.

Dans les deux cas, l'objectivation du niveau de compétence atteint in fine par le bénéficiaire s'appuie sur la préparation et la prise en charge financière de la certification (cadre CECRL) ou l'établissement d'un document établissant le niveau atteint, pour les bénéficiaires qui n'auraient pas atteint le niveau nécessaire pour la certification.

Une offre territoriale complémentaire

Six organismes proposent 16 sessions de formation sur chacun des départements franciliens. La cartographie de l'offre de formation intègre ces données et permet de mettre en visibilité cette offre complémentaire au marché de l'Ofii (parcours d'intégration), ainsi qu'aux actions conventionnées du BOP 104 (ex ASL), OEPRE, Région Ile-de-France et Opco/Pôle emploi.

Elle alimente également les systèmes d'information de Pôle emploi, des Missions locales et de l'inter-Carif, enrichissant ainsi la cartographie nationale de l'offre portée par le réseau des Carif-Oref.

Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage du français | réfugié | cartographie | Défi métiers | intercarif