La DIRPJJ et Défi métiers renouvellent leur partenariat

01 Mars 2021

La DIRPJJ et Défi métiers renouvellent leur partenariat © Défi métiers Une nouvelle convention de partenariat a été signée le 2 février entre Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, d’Ile-de-France et d’Outre-Mer et Défi métiers dans les locaux de France Immersive Learning.

L’expérimentation des technologies de réalité immersive figure en bonne place parmi les axes de partenariat de la nouvelle convention entre la Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, d’Ile-de-France et d’Outre-Mer (DIRPJJ) et Défi métiers. C’est pourquoi les deux partenaires se sont retrouvés le mardi 2 février dans les nouveaux locaux de France Immersive Learning, à l’occasion de la signature de leur nouvelle convention 2021-2023.

Le directeur interrégional de la PJJ d’Ile-de-France et d’Outre-Mer Hervé Duplenne et la présidente de Défi métiers Marie-Christine Dirringer ont ainsi pu découvrir au sein du Lab de France Immersive Learning les potentialités de la réalité immersive au service de la découverte des métiers et de la formation.

Cette nouvelle convention prévoit en effet la réalisation conjointe d’expérimentations basées sur l’utilisation des technologies de réalité immersive au service de l’insertion des publics relevant des Unités éducatives d’activités de jour (UEAJ, en particulier pour les jeunes placés en centres éducatifs fermés), permettant d’expérimenter des pratiques et méthodes pédagogiques innovantes, de proposer des conseils en utilisation et équipement ou d’identifier des contenus adaptés.

Ce partenariat vient également pérenniser l’activité d’hébergement et de maintenance par Défi métiers de l’outil cartographique de présentation des UEAJ et de leurs activités, outil destiné aux professionnels de l’orientation franciliens, intégré au site internet de Défi métiers, dont les contenus sont administrés par la DIRPJJ, lancé en 2018 au titre de la convention précédente.

Défi métiers produira par ailleurs avec son partenaire un contenu éditorial adapté (dossiers, interviews, fiches dispositifs) permettant en particulier aux professionnels des UEAJ de mieux cerner les interactions avec le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) et de valoriser les initiatives d’insertion remarquables issues du terrain. 

Des événements conjoints seront en outre organisés, tant pour les intervenants des UEAJ que pour l’ensemble des professionnels régionaux de l’AIO (Accueil – Information -Orientation), afin de créer des passerelles entre les dispositifs de la DIRPJJ et les dispositifs de droit commun, au service de l’orientation et de la sécurisation des parcours d’insertion des jeunes confiés.

Enfin, Défi métiers interviendra comme facilitateur dans la structuration de deux projets territoriaux multipartenariaux en faveur de l’insertion des jeunes.

Stéphane Rodriguez

 

 

Tags : PJJ | Défi métiers | réalité virtuelle | DIRPJJ | RCO