La direction de l’Afpa annonce un plan de transformation substantiel

22 Octobre 2018

La direction de l’Afpa annonce un plan de transformation substantiel © Afpa La direction de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a présenté un projet de transformation de sa structure, à la fois à son comité central d’entreprise et à son conseil d’administration, jeudi 18 octobre.

« L’objectif de ce plan est de retrouver un équilibre d’exploitation - un excédent brut d’exploitation positif hors dette et hors investissement - à la fin de l’année 2020 », explique Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa. « Ce plan est absolument nécessaire, poursuit-elle, car l’agence est structurellement déficitaire, en raison de l’intensité concurrentielle du secteur de la formation et du passage à un système d’appels d’offres, notamment de la part des régions, qui ont révélé la faible compétitivité du groupe.

L’Afpa présente des pertes cumulées de 723 millions d’euros entre 2012 et 2016. En 2017, le résultat brut d’exploitation a été négatif à hauteur de 24 millions d’euros et une perte d’exploitation de plus de 70 millions d’euros est estimée pour 2018 ». Le chiffre d’affaires global 2018 serait en recul de 20 %, soit une perte de 160 millions d’euros.

Suppression de 1 541 CDI

Ce plan 2019-2020 prévoit la fermeture de 38 centres de formation sur 206 ; la suppression de 1 541 postes en CDI ; 600 départs naturels à la retraite. Parallèlement, il inclut la création de 600 postes nouveaux pour répondre aux enjeux de l’Afpa. Le nombre de CDI à l’Afpa est aujourd’hui de 6 483. L’objectif est de passer à 5 545 fin 2020.

Négociation

Ce plan sera négocié avec les organisations syndicales lors d’une série de réunions d’information/consultation, dont la première est planifiée pour le 7 novembre prochain. Ces mêmes syndicats seront invités à donner un avis en mars 2019.

« Des dispositifs de mobilité interne et externe seront mis en place, dans le cadre d’un accompagnement individualisé, précise la directrice générale de l’Afpa. Pour ceux qui ne rentreront pas dans ces dispositifs, une phase de départs volontaires sera proposée, avec un accompagnement renforcé : création d’entreprise, formation longue pour reconversion externe... ».

Modernisation

En parallèle à ces fermetures, la direction assure qu’une grande modernisation des interventions de l’Afpa est en cours : mobilité des centres techniques entre les bassins d’emploi, travail avec les Conseils régionaux pour proposer des prestations moins lourdes et moins chères, renforcement des actions de recherche de personnes éloignées de l’emploi au travers de dispositifs comme « Prépa compétences », invitation faite aux jeunes à découvrir les plateaux techniques et les formations (opération « Afpa dans les quartiers » avec les bailleurs sociaux), proposition d’ateliers d’entraînement sur le socle de base, l’illettrisme ou les compétences douces transversales....

L’Afpa veut aussi valoriser ses 8 millions de mètres-carré de foncier, soit au travers de la construction de « Villages Afpa » dans chaque centre où d’autres intervenants sociaux et culturels partageraient ce foncier, soit via des ventes.

Montée des salariés

« Ce plan est brutal, commente Dominique Bilcocq, secrétaire général adjoint CGT de l’Afpa, On ne comprend pas pourquoi un tiers des 600 emplois de l’Afpa dans le Grand Est seraient supprimés, ou pourquoi des centres comme celui de Reims aujourd’hui plein de stagiaires en formation devraient fermer ! Le taux de retour à l’emploi après une formation Afpa est de 68 % : il faut valoriser cette force. L’intersyndicale envisagera d’organiser une montée des salariés sur Paris comme en 2012 ».

Changement culturel

« C’est une mauvaise nouvelle, mais cela aurait pu être pire, assure Alain Thomas, représentant CFE-CGC à l’Afpa. Il y a deux ans nous avions demandé un Plan Marshall pour sauver l’Afpa. Ce plan de transformation est un copié-collé partiel de nos propositions. Pour autant la partie n’est pas gagnée, ce plan nécessitera pour réussir un changement culturel aussi bien de l’entreprise que de ses représentants syndicaux ».

Laurent Gérad (Centre inffo pour Défi métiers)

Tags : Afpa