La Direccte Ile-de-France publie une stratégie partagée pour l’IAE

12 Décembre 2018

La Direccte Ile-de-France publie une stratégie partagée pour l’IAE © Fotolia La Direccte Ile-de-France vient de publier le document stratégique qui doit guider l’élaboration des plans d’actions départementaux et du plan d’actions régional dans le domaine de l'Insertion par l'activité économique.

Plus de 400 structures de l’Insertion par l’activité économique (IAE), employant plus de 27 500 salariés, sont agréées et financées par l’Etat en Ile-de-France en 2016.

Le secteur est un acteur de clé de l’Economie sociale et solidaire (ESS) et contribue fortement à l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi. A titre d’exemple, « les chômeurs de très longue durée forment 45 % des effectifs des salariés en insertion et 31 % des salariés bénéficient du RSA. 35 % des salariés de l’IAE résident en Quartier politique de la ville (QPV) ». Les secteurs d’activité « traditionnels » sont notamment le BTP, le nettoyage et les espaces verts.

Le document stratégique publié fin novemebre par la Direccte stipule qu’« En Ile-de-France, le potentiel d‘accroissement de ces structures d’insertion est réel dans un contexte de développement économique avec notamment les grands projets franciliens (Grand Paris express, Jeux olympiques et Para-olympiques), mais également en raison de l’essor marqué des pratiques de clauses sociales et d’achats responsables par les donneurs d’ordre privés et publics ».

Ainsi, l’Etat, la Région, les Conseils départementaux et les réseaux de l’IAE ont souhaité partager une stratégie conjointe et partenariale pour la période 2018-2020, dans la continuité des actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie régionale 2015-2017.

Cette stratégie se structure autour de trois sujets majeurs :

  • le développement du secteur de l’IAE en Ile-de-France ;
  • le renforcement de l’accès aux marchés publics pour les SIAE ;
  • le développement de l’accès à la formation pour les publics en insertion.

Elle sera déclinée en plans d’actions régional et départemental dont la mise en œuvre fera l’objet d’un suivi annuel en Comité d’orientation régional IAE (COR-IAE) et d’un bilan à fin 2020.

Pour en savoir plus, télécharger le document « Stratégie pour l'IAE en Ile-de-France 2018-2020 »

Emmanuelle Vignerot

Tags : IAE | ESS | Direccte Ile-de-France | Conseil régional d'Ile-de-France | Conseil départemental