© Direccte Ile-de-France
En 2014, les équipes de la Direccte Ile-de-France ont su se mobiliser pour mettre en œuvre les politiques de l’emploi, du développement économique, du travail et de la concurrence.
En 2014, dans un contexte économique fragile, le "pôle 3E" (entreprises, emploi, économie) de la Direccte Ile-de-France a renforcé ses actions pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et le retour à l’emploi des personnes précaires ou fragiles. Il a mis l’accent sur l’accompagnement des entreprises face aux mutations économiques, la compétitivité et le soutien aux filières.
Renforcer la complémentarité entre l’Etat, la Région et les partenaires de l’emploi
En application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, les compétences entre l’Etat et la Région ont été clarifiées. Les dispositifs de formation continue en faveur des publics les plus fragiles (personnes en situation d'illettrisme, personnes sous-main de justice, personnes handicapées), qui étaient sous le pilotage de l’Etat, ont été transférées à la Région fin 2014.
Renforcer l’efficacité des politiques en faveur des publics fragilisés
Plus de 400 associations intermédiaires, entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, ateliers et chantiers d’insertion ont été conventionnées en 2014, pour un montant de près de 34,5 millions d’euros, auxquels s’ajoute 1,5 million d’euros au titre d’un financement modulé sur la base de critères.
Lancé en 2011 avec le soutien de l’Agefiph Ile-de-France, le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (Prith) s’adresse aux acteurs institutionnels, aux acteurs économiques et aux personnes handicapées à la recherche d’emploi ou en activité. Son objectif est de faciliter l’accès à la formation, à l’emploi et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, et de sensibiliser les employeurs à leur insertion.
Le plan s’est concrétisé par des actions conduites en coopération par les différents partenaires (Région, Agefiph, Pôle emploi, ARS, Rectorats, partenaires sociaux, MDPH, Cramif, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale).
Le contrôle des organismes de formation
L’année 2014 a également été marquée par la poursuite des contrôles portant sur les déclarations d’activité des organismes de formation effectués par le Service de contrôle de la formation professionnelle. Sur les 4 131 demandes de numéro de déclaration d’activité reçues en 2014, 604 procédures de refus ont été engagées, soit 36 % de plus qu’en 2013. Au total 3 527 nouveaux numéros d’enregistrement ont été accordés.
La région Ile-de-France comptait 23 586 organismes de formation déclarés au 31 décembre 2014.
Consulter le rapport d'activité 2014 de la Direccte Ile-de-France
Faïssa Moustapha
Tags : Direccte Ile-de-France | accompagnement vers l’emploi | personne en situation de handicap