La DGEFP publie la version 1 du futur programme opérationnel national FSE+

08 Juillet 2020

La DGEFP publie la version 1 du futur programme opérationnel national FSE+ © FSE Arrivée à son terme, la programmation du Fonds social européen 2014-2020 laissera sa place en 2021 au FSE+. Une version finalisée du programme opérationnel de l’État est en cours d’élaboration.

Doté de 101,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027 selon les propositions de la Commission pour le budget pluriannuel de l’Union européenne formulées en mai 2018, le FSE+ a pour priorités l’emploi, la formation et l’inclusion, avec un focus sur le chômage des jeunes et l’intégration des migrants. Le projet de règlement FSE+ publié en mai 2018 dispose que les États membres présentant un taux de jeunes ne travaillant pas et ne suivant pas d’études ou de formation supérieur à la moyenne de l’Union en 2019 devront consacrer un minimum de 10 % du financement du FSE + (15% pour les Outre-mer) pour soutenir l’emploi des jeunes. Publié le 22 juin par la DGEFP (Direction générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle), le projet de programme opérationnel FSE+ Etat 2021-2027 détaille quatre priorités.

Insertion et inclusion

La première vise à favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. Ceci inclut la levée des freins sociaux par la formation aux compétences de base, ainsi que les actions de formation/professionnalisation et la mise en réseau des travailleurs du champ social, médico-social et sanitaire.

Réussite scolaire et universitaire

La deuxième priorité entend renforcer le système éducatif et favoriser la réussite scolaire et universitaire. Côté enseignants, ceci passe notamment par la formation des équipes éducatives aux besoins spécifiques des publics cibles, le soutien à l’innovation pédagogique et le renforcement de l’orientation. Pour les élèves et les étudiants, il s’agit par exemple de soutenir la lutte contre le décrochage scolaire, de renforcer l’acquisition des compétences-clés, de soutenir la mobilité européenne et internationale et de valoriser la voie professionnelle.

Marché de l’emploi

Renforcer l’employabilité des jeunes et favoriser leur accès à l’emploi est l’objet de la troisième priorité. L’intervention des fonds cible deux grands types d’actions : celles visant à favoriser l’accès au travail (dispositifs « deuxième chance », mises en situation professionnelles, entrepreneuriat, …), et celles visant à renforcer l’alternance.

Entreprises

Enfin, la quatrième priorité s’adresse aux entreprises. Il s’agit de les appuyer dans l’anticipation et la gestion des mutations économiques, de développer les compétences des salariés en tenant compte du numérique, de développer la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle. Dans le cadre des transitions écologique et numérique, sont aussi bien concernées les actions de formation et d’accompagnement des actifs occupés, l’ingénierie de formation et la construction de parcours, les démarches d’expérimentation Afest, la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), la veille territoriale et sectorielle et les actions de lutte contre l’illettrisme en milieu de travail.

Projet de programme opérationnel FSE+ État 2021-2027 – Priorités, DGEFP, 22 juin 2020

Nicolas Deguerry (Centre inffo pour Défi métiers)

 

Tags : FSE | DGEFP | formation | inclusion