La DDCS de Paris publie un catalogue de formations complémentaires au CIR

09 Décembre 2019

© Fotolia La Direction départementale de la cohésion sociale de Paris présente un catalogue d’actions de formations socio-linguistiques complémentaires au Contrat d'intégration républicaine (CIR).

Suite à l’appel à projet lancé au premier trimestre 2019, la Direction départementale de la cohésion sociale de Paris a sélectionné des projets émanant d’acteurs et opérateurs variés, à destination des publics réfugiés et primo-arrivants.

Ce programme s'inscrit le cadre de l'instruction du 17 janvier 2019 précisant les orientations du ministère concernant l'intégration de ces publics.

Pour la première fois, Défi métiers intègre ce programme dans la base DOKELIO Ile-de-France, lui offrant ainsi une large visibilité auprès des prescripteurs et intervenants parisiens, coordonnés au sein du Réseau EIF FEL.

Cette offre, également visible sur le site de Réseau Alpha, fait partie des programmes recensés et illustrés par la Direction de la démocratie, des citoyen.ne.s et des territoires (DDCT) - Service Egalité Intégration Inclusion de la Ville de Paris.

D'importants efforts de clarification de l'offre ont en effet été effectués pour simplifier la compréhension des dispositifs, programmes et actions spécifiques.

Le panorama parisien des dispositifs, structure l'offre et permet aux acteurs de mieux informer et orienter.

Un programme diversifié répondant aux besoins du territoire

Les actions socio-linguistiques complémentaires au Contrat d'intégration républicaine (CIR) sont présentées dans ce programme.

Portées par 45 organismes parisiens, 62 actions et 64 sessions sont visibles sur le moteur de recherche de Défi métiers : français à visée professionnelle dans les domaines de la restauration, du sanitaire et social , etc. ; actions spécifiques en direction des femmes ; accompagnement du public chinois ; accompagnement de jeunes mineurs en parcours scolaire, etc. ; autant de réponses ciblées en fonction des besoins repérés des publics.

Cette offre s’inscrit, en articulation avec les parcours proposés, dans le cadre de marchés publics, par la Région, le Département et Pôle emploi/Opco.

Observation de l'offre

Ainsi, sur Paris, à partir de la cartographie régionale de l'offre linguistique, l'observation permet de constater que les 531 sessions se répartissent entre :

  • parcours d'intégration (Ofii) : 39 sessions ;
  • parcours d'insertion socio-professionnelle : 118 sessions réparties entre la Région, Pôle emploi/Opco, la DRJSCS, l'OEPRE (42), Paris tous en jeux ;
  • parcours professionnel : 374 sessions dont 318 actions certifiantes éligibles au CPF et 58 sessions non éligibles.

La richesse et la complexité des offres de formation linguistiques supposent une articulation précise au service des parcours des bénéficiaires en quête de progression linguistique.

La complémentarité recherchée vise la construction de parcours "sur mesure" empruntant aux compétences de base, à l'insertion socio-professionnelle et également à la (pré)qualification professionnelle.

Pour aller plus loin, téléchargez la présentation des actions

Christine Barret-Labre et Léna Démoclès

Tags : cartographie | Défi métiers | formations linguistiques | DDCS