La crise suscite de nouvelles offres de formation dans le tourisme

19 Juin 2020

© Photo Mix (Pixabay) Le secteur du tourisme joue gros dans la période de reprise. Les acteurs devront faire la différence grâce au développement de compétences stratégiques. La plateforme 100 % digital de Tourism Academy se prépare à répondre à ces nouveaux enjeux.

La crise économique née de la pandémie de Covid-19 fragilise tout particulièrement les acteurs du tourisme. Mais à l’heure de la reprise, elle pourrait être, également, l’opportunité de développer de nouveaux facteurs de compétitivité. Le 14 mai dernier, le gouvernement annonçait un plan d’investissement de 3 milliards d’euros pour soutenir le secteur et accompagner sa transformation digitale. Dans ce contexte, le développement des compétences fera partie des leviers de la relance. En matière de formation, le confinement et l’arrêt total de l’activité touristique ont déjà fait bouger les lignes. La plateforme 100 % digital de Tourism Academy créée en 2014 a enregistré, durant cette période, une augmentation de son activité.

Succès du dispositif FNE

"Nous avons observé une forte participation des stagiaires déjà engagés dans un parcours de formation et de nouveaux clients ont lancé des sessions. Le dispositif du FNE a rencontré un vif succès", confirme Claude Bannwarth, cofondateur et directeur du développement. L’organisme de formation, créé par des professionnels du tourisme sur un modèle de formation à distance, compte bien s’appuyer sur cette dynamique et rester à leur côté au moment de la reprise. Les équipes de Tourism Academy ont adopté un mode start-up pour concevoir, en un mois, une nouvelle formation à distance autour des enjeux de la réouverture des établissements. "Dans le respect de la réglementation et en lien avec des médecins, nous avons construit une offre opérationnelle, adaptée aux réalités du métier", déclare Marie Richard, cofondatrice, directrice générale. Mais les dirigeants voient plus loin et veulent, à l’occasion de cette crise, prendre un nouvel élan. Leur positionnement sur des thématiques comme la gestion de la clientèle internationale, le management, la transformation digitale ou encore le service structure depuis cinq ans leur développement. Des compétences-clés dans la reconquête du marché. Autre choix stratégique payant, celui du E-learning et du tutorat, des modalités de formation particulièrement adaptées dans un secteur où à l’organisation du travail du secteur doit tenir compte de fortes contraintes horaires et où il n’est pas aisé de mobiliser les équipes autour de sessions en présentiel.

Nouveaux axes de développement

Tourism Academy travaille avec les principaux réseaux comme celui des Logis de France, de grands groupes et, plus récemment, pour les demandeurs d’emploi. Les défis de la reprise, les incitations du gouvernement à engager la transformation du secteur et des exigences de plus en plus fortes de la clientèle pourraient bien faire naître de nouveaux besoins en compétences. "Nous sentons une véritable prise de conscience de la part des professionnels sur les enjeux de formation. Nous allons enrichir notre catalogue avec des thématiques comme la RSE, l’écologie ou encore la gestion de conflits", assure Marie Richard. Pour construire cette nouvelle offre, Tourism Academy se rapproche des branches professionnelles afin de définir leurs besoins prioritaires. L’organisme de formation affine également son modèle économique autour d’une commercialisation par abonnement et le développement d’une offre sur mesure à grande échelle. Enfin, l’organisme de formation soigne ses prestations de service. "Nous accompagnons nos clients sur l’ingénierie financière et administrative qui reste encore très complexe", confirme Claude Bannwarth.

Catherine Trocquemé (Centre Inffo pour Défi métiers)
 

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