© Adobe Stock
Place de la formation, plateforme d’achat et outil de gestion des budgets et de conseil en matière de formation, publie son baromètre sur l’année 2020.
Une centaine d’entreprises, de toute taille, utilisent les services de Place de la formation, outil d’achat, de gestion et de conseil en formation. 15 millions d’euros d’achats de formation transitent par cette plateforme. C’est peu par rapport à l’ensemble du marché de la formation, mais son baromètre de l’année 2020, rendu public le 8 juin, témoigne, comme d’autres, de la particularité de l’année dernière, impactée par la crise sanitaire.
Davantage d’achats
Premier constat : le nombre de demandes d’achats transitant par Place de la formation a explosé, passant de 30 000 en 2019 à 50 000 en 2020, traduisant une recherche de facilité d’usage.
Deuxième constat, formulé par Jérôme Lesage, PDG de Place de la formation : « La crise sanitaire a totalement remanié les thématiques de formation ». Historiquement, précise-t-il, l’ordre des grandes thématiques d’achats transitant par Place de la formation change peu : management, techniques commerciales, sécurité et qualité. En 2020, le top 3 des thématiques les plus demandées est bouleversé : informatique (28 % des demandes, contre 7 % en 2019), développement personnel et efficacité personnelle (14% des demandes, contre 8% en 2019), et management des hommes, management opérationnel, leadership (13% des demandes contre 17 %). « Les formations autour du web, l’infographie, la conception, la PAO-IAO-CAO ont fait un bond significatif, de 0,80 % des demandes en 2019 à 2,91 % en 2020, soit la huitième thématique la plus demandée. Cette évolution, si elle est confirmée dans les prochains mois, montre l’accélération du virage digital des organisations », analyse Jérôme Lesage.
Différences intra et inter-entreprises
Mais le baromètre va plus loin en différenciant les évolutions selon les pédagogies. Ainsi, les formations présentielles en intra entreprise les plus achetées via Place de la formation en 2020 marquent « l’impact de la crise » : protocole sanitaire adapté à chaque organisation, clés opérationnelles aux managers pour adapter leur leadership à une relation distancielle, effort sur les collaborateurs peu habitués à être en télétravail ou impactés par des changements de process internes…
Pour les formations présentielles en inter-entreprises, la demande en informatique — traditionnellement la plus recherchée — est restée soutenue (18%), mais c’est la question de la sécurité qui a dominé (23 %). Le développement personnel a été délaissé, « comme si chaque entreprise avait eu envie de traiter le sujet beaucoup plus en interne qu’elle ne le faisait jusqu’à présent », perçoit Jérôme Lesage.
Enfin, les achats de formations à distance via Place de la formation se sont globalement développés, mais avec des évolutions thématiques très diverses : « 52% des achats ont concerné le management des hommes, le management opérationnel et le leadership, alors que, un an plus tôt, cela ne représentait que 0,45 % des demandes », constate Jérôme Lesage. En revanche, les achats de formation à distance en langues se sont écroulés, de 40% à 17%.
Baromètre de la formation professionnelle de Place de la formation.
Laurent Gérard (Centre inffo pour Défi métiers)
Tags : formation | crise sanitaire | transition numérique