© Fotolia
Des projets de construction de 24 immeubles de grande hauteur en bois, dont 7 en Ile-de-France, pourraient contribuer à developper les compétences des professionnels du bâtiment dans ce domaine.
Le 18 octobre, ADIVBois* présentait les résultats d'un appel à projets pour la construction d'immeubles en bois de grande hauteur. Sur 24 projets retenus, 7 sont situés en Ile-de-France.
Le développement de la construction bois passe par la réalisation de bâtiments de grande hauteur. En effet, jusqu’à présent, la construction bois s’est limitée à la réalisation de maison de faible hauteur s’assimilant de près ou de loin au chalet. Pour donner sa pleine dimension à ce matériau et valoriser son réel potentiel dans la construction en milieu urbain, il est aujourd’hui nécessaire de réaliser des constructions de grande hauteur.
Les multiples réponses à l’appel à manifestation d’intérêt pour de tels projets soulignent la volonté des acteurs du développement urbain (collectivités territoriales, aménageurs, bailleurs sociaux, promoteurs, propriétaires institutionnels, etc.) de passer à cette phase afin de développer la construction bois en milieu urbain.
Sur les 24 sites sélectionnés, 9 projets, dont 1 en Ile-de-France, le sont dans la cadre du concours national, et 15 projets, dont 6 franciliens, dans le cadre de concours territoriaux. Les concours d’architecture et de réalisation seront lancés en décembre 2016. Ils déboucheront en septembre 2017 sur la présentation des résultats sélectionnés.
Ces projets portent sur la réalisation de bâtiments de 7 niveaux au moins. Certains prévoient des constructions sur 16 niveaux. La réalisation de tels bâtiments entraînera l’identification de problématiques architecturales comme celles de garantie de conformité en termes de sécurité et de leurs solutions qui permettront d’asseoir leur faisabilité. Des compétences nouvelles devront être développées par les architectes, les techniciens des bureaux d’études, les maîtres d’œuvre, les chefs de chantiers et les ouvriers de la construction.
L’un des avantages de la construction bois réside dans l’usinage des pièces qui sont ensuite apportées sur place pour le montage de la construction, tel un immense puzzle. Ainsi, la construction bois à proprement parler est plus rapide qu’avec d’autres matériaux tels que le ciment. Ces expérimentations devraient donc aisément être généralisables, notamment dans la phase d’usinage des pièces, impliquant le développement de compétences spécifiques en modélisation bois et menuiserie.
Aujourd’hui, l’offre de formation continue relative à la construction bois est pour l’essentiel dispensée par des organismes de formation dédiés aux matériaux bois ou à la construction durable, tels que le Centre national du bois (CNDB) et le Centre technologique de la forêt, du bois, de la construction et de l'ameublement (FCBA).
La réalisation de ces projets devrait aussi permettre de développer une offre de formation spécifique à la construction bois pour des bâtiments de grande hauteur, offrant ainsi la possibilité d’une généralisation des compétences nécessaires pour une montée en puissance de cette activité.
Catherine Gwet
(*() Association pour le développement des immeubles à vivre bois
Tags : bois