© Fotolia
Des groupes de travail réunissant des représentants d'organisations patronales, syndicales et de jeunesse, ont été constitués pour mener la concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
La concertation en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes a été lancée le 27 septembre par la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Le programme prévoit six séances de travail d'ici décembre, réunissant les représentants de huit organisations patronales et syndicales, et quatre organisations de jeunesse.
La Dares et France Stratégie animent ces séances, apportent un soutien méthodologique, et alimentent les travaux par la préparation de « mises de jeu » propres à chaque séance (premières synthèses relatives aux constats, au diagnostic, à l’évaluation des dispositifs).
Afin d’apporter des éclairages spécifiques ou à fin de comparaison avec d’autres pays, des chercheurs et experts, des représentants des ministères, des acteurs du service public de l’emploi, des représentants des collectivités, des acteurs de l’entreprise, ainsi que des personnalités qualifiées, pourront ponctuellement participer aux travaux.
A terme, un état des lieux des difficultés rencontrées par les jeunes dans leur accès à un emploi durable et de qualité, un tableau des réponses à ces difficultés, et une synthèse des évaluations des dispositifs disponibles seront réalisés. Un pré-rapport rédigé par la Dares et France Stratégie sera examiné lors de la séance conclusive du 8 décembre. La concertation donnera également lieu à un document d’orientation préparé par le cabinet de Myriam El Khomri, en vue d'ouvrir une éventuelle négociation interprofessionnelle.
Dans cette perspective, la feuille de route donnée indique 4 axes de travail :
- le rôle des Missions Locales ;
- les discriminations liées à l’origine ;
- les « freins périphériques » à l'emploi ;
- les passerelles à bâtir entre formation initiale, alternance, insertion et formation continue.
Elle intègre le bilan de l'Accord national interprofessionnel (ANI) sur les jeunes de 2011 et une évaluation des dispositifs existants.
La première séance s'est déroulée le 4 octobre.
Pour aller plus loin
Lancement de la concertation
Calendrier des groupes de travail
Retour sur la 1ère séance
Emmanuelle Vignerot
Tags : insertion professionnelle | jeune