La certification de français langue étrangère général et professionnel est intégrée à l'Inventaire

13 Novembre 2018

© Adobe Stock Les modalités d’apprentissage en ligne et le mix pédagogique sont une fois de plus au coeur des certifications d'apprentisage du français langue étrangère intégrées à l'Inventaire de la CNCP.

La Commission nationale de la certification professionnelle, réunie en plénière, le 19 octobre 2018 a examiné 113 demandes et recensé 93 certifications.

L’article L335-6 du Code de l’éducation précise que « les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle peuvent être recensées dans un inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle ».

Parmi les certifications retenues, une nouvelle venue intègre cette liste grandissante depuis 2015, la Certification de français langue étrangère général et professionnel. Elle a  pour objectif de transmettre au candidat le savoir nécessaire pour communiquer en français langue étrangère ; lui permettre de comprendre et participer à une conversation en français langue étrangère dans son quotidien et/ou cadre professionnel et disposer du vocabulaire spécifique à son secteur d’activité.

Les compétences en français langue étrangère visées portent sur la :

- Compréhension orale

  • Comprendre des longs discours lors de conférences ou évènements professionnels ;
  • Suivre une argumentation complexe lors de réunions professionnelles ;
  • Comprendre l’objet d’un appel téléphonique avec un client ou un fournisseur.

- Compréhension écrite

  • Lire et comprendre des emails ou des courriers ;
  • Comprendre des manuels d’instruction ou procédures internes ;
  • Appréhender des textes techniques complexes ;
  • Lire des articles de presse spécialisée.

- Expression orale

  • Participer activement à une conversation professionnelle ou un débat avec un locuteur natif avec spontanéité et aisance naturelles ;
  • Faire des descriptions claires et détaillées sur un environnement professionnel ou un métier ;
  • Présenter un projet ou une idée et exposer les avantages et les inconvénients ;
  • Débattre sur un sujet critique et exprimer son avis.

- Expression écrite

  • Réutiliser des phrases-types et expressions relatives à différents domaines professionnels ;
  • Rédiger dans un langage clair des notes internes, des courriers officiels.

Une fois encore, la CNCP a sélectionné une certification proposant une plateforme en ligne combinant d'autres modes d’apprentissage (« blended learning ») en fonction du profil de chaque apprenant : cours par téléphone, visioconférence, mobile learning, actions de motivation, cours présentiels.

La personnalisation du parcours est rendue possible grâce au questionnaire d’analyse des besoins rempli par les candidats et en fonction de leur niveau en langue en début de formation. Ils bénéficient d'un accès illimité à la plateforme d’apprentissage en ligne, accessible 7j/7 et 24h/24, tant depuis les locaux de l’entreprise cliente que depuis leurs domiciles.

Pour aller plus loin, consulter l'Inventaire

Christine Barret-Labre

 

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