La CCI Paris Ile-de-France se mobilise en faveur de l’emploi

20 Avril 2017

© Fotolia La reprise économique francilienne demeure trop modeste pour infléchir clairement le chômage qui se maintient en Ile-de-France à un niveau élevé. Focus sur les principales mesures mises en place par la CCI Paris Ile-de-France.

En partenariat avec le Cnam, la CCI Paris Ile-de-France met en oeuvre le dispositif Action régionale pour le développement d’activités nouvelles (Ardan) qui permet aux TPE-PME-PMI de moins de 250 salariés, indépendantes d’un grand groupe, avec plus de 2 ans d’activité et une situation économique saine, de bénéficier d’un soutien pour pouvoir structurer une nouvelle activité, et à des demandeurs de s'insérer en pilotant un projet d’entreprise pendant 6 mois en étant formés. A l’issue de cette période, l'entreprise décide de recruter ou non le pilote du projet.

Mutualiz'Emploi, créé en partenariat avec la Direccte Ile-de-France, facilite la mise en place de solutions d’emplois partagés dans les TPE et PME et permet à celles-ci de s'appuyer sur des compétences expérimentées en fonction de leurs besoins.

Grâce au site www.emploi-essonne.com, la CCI Essonne informe et accompagne les TPE-PME en matière de ressources humaines et de recrutement, organise des job dating, etc. 

Soutien aux créateurs d'entreprise...

La CCI Paris Ile-de-France propose aux demandeurs d’emploi un Diagnostic Compétences entrepreneuriales financé par le Fonds social européen.

La CCI Hauts-de-Seine intervient avec la BGE Parif pour le compte de Pôle emploi au titre de la prestation Activ’créa. Le demandeur d’emploi bénéficie d'une analyse de son projet évaluant l’opportunité de le concrétiser. Elle intervient également, tout comme la CCI Seine-Saint-Denis, pour le compte du Conseil départemental ou de l’Agefiph afin d'accompagner à la création d'entreprise les publics fragiles (bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, etc.).

La CCI Val-de-Marne porte Melletingo, un programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin dédié aux demandeuses d’emploi, aux résidentes des quartiers prioritaires et aux moins de 26 ans, qui bénéficient ainsi de formations, de coachings, de rencontres utiles à la réalisation de leur projet.

... et aux territoires

La CCI Paris Ile-de-France soutient le développement des territoires et favorise le retour à l’activité des populations ayant des difficultés d’accès à l’emploi salarié, grâce à ses actions dans les quartiers prioritaires.

La CCI Seine-Saint-Denis accompagne les personnes, majoritairement sans emploi ayant des projets de création ou de reprise d’entreprise dans ces quartiers ou en Zones franches urbaines. En partenariat avec Pôle emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi souhaitant créer leur entreprise.

En Essonne et dans les Yvelines, elle mène ainsi, en partenariat avec la Direccte Ile-de-France, une démarche de Gestion prévisionnelle territoriale de l’emploi et des compétences afin d’accompagner les projets RH et le développement de Paris-Saclay.

Emmanuelle Vignerot

Tags : CCI Paris Ile-de-France | accompagnement vers l’emploi | quartiers prioritaires | demandeurs d'emploi