La cartographie linguistique du réseau des Carif-Oref disponible sur la plateforme Réfugiés.info

26 Juillet 2021

La cartographie linguistique du réseau des Carif-Oref disponible sur la plateforme réfugiés.info © Réfugiés.info Réalisée par le réseau des Carif-Oref, pour le ministère de l’Intérieur, la cartographie nationale de l'offre de formation linguistique de français est désormais accessible à partir du site collaboratif Réfugiés.info.

Suite à une demande de la Croix rouge française, dans le cadre du projet IPeR-Actifs 21 financé par le Plan d'investissement dans les Compétences, le réseau des Carif-Oref propose désormais d'accéder à l'offre de formation linguistique destinée aux primo-arrivants et aux réfugiés sur la plateforme Réfugiés.info.

Projet collaboratif porté par la DIAIR (Direction interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés) du ministère de l’Intérieur, Réfugiés.info recense les dispositifs d'accompagnement, vulgarise et traduit les démarches administratives et crée des parcours personnalisés d'intégration pour les personnes réfugiées.

Le module « Apprendre le français » regroupe une quarantaine de fiches pratiques à portée régionale ou nationale. La fiche « Touver une formation linguistique » oriente ainsi les personnes réfugiées vers la cartographie nationale de l'offre de formation linguistique du réseau des Carif-Oref. A noter, des tests de niveau sont également proposés (via le site rfi Savoirs) sur cette fiche.

En savoir plus sur la cartographie nationale de l'offre de formation lingusitique

Patricia Holl (source : Réseau des Carif-Oref)

Tags : apprentissage du français | offre linguistique | primo-arrivants | contrat d'intégration républicaine | RCOI