© Fotolia
La dernière édition du Panorama social et économique réalisé pour la branche professionnelle des organismes de formation indique que les effectifs du secteur de la formation ont diminué de 1,7 % en un an.
La branche des organismes de formation comptabilisait 8 170 entreprises en 2016, un chiffre stable par rapport à 2015. En revanche, les effectifs ont baissé de 1,7 % en un an pour atteindre 72 000 salariés, alors que cet indicateur est en hausse de 5,6 % sur l’ensemble du secteur de la formation. C’est ce que révèle la dernière édition du Panorama social et économique réalisé pour la branche professionnelle des organismes de formation.
Travail occasionnel ou à l’acte
Au sein de la branche, la majorité des salariés (53 %) exerce des métiers de la filière formation, accompagnement et ingénierie. Le développement et les fonctions support représentent respectivement 9 % et 34 % des emplois occupés. Le taux d’emploi en CDI se stabilise autour de 68 %. Le recours au CDD (13 %) reste supérieur à la moyenne nationale (7 %) mais il enregistre une légère baisse en un an (- 1 point). Dans le même temps, la proportion du travail occasionnel ou à l’acte, « spécifique à l’activité des organismes de formation », progresse d’un point. Le Panorama de la branche fait par ailleurs état d’une hausse de 1,25 % de la rémunération moyenne.
Essor de la période de professionnalisation
Pour former leurs salariés, les employeurs ont eu davantage recours à la période de professionnalisation. En 2016, 4,9 % des salariés ont eu accès à ce dispositif, contre 1,2 % un an plus tôt. En parallèle, le taux d’accès au contrat de professionnalisation reste quasiment stable (2,1 % en moyenne), mais le recours à l’alternance faiblit dans les organismes de formation employant moins de 10 salariés ou plus de 50. Le Panorama met par ailleurs en lumière la faible mobilisation du Compte personnel de formation (CPF) au sein de la branche. Le taux d’accès est de 1 % « en deçà de la moyenne nationale ».
Sur le plan économique, le chiffre d’affaires moyen des entreprises de la branche s’établit à 1,6 million d’euros dont 37 % émanant des Opca et Fongecif, 34 % des entreprises et 29% de fonds publics. Interrogés sur leurs perspectives en 2017 et 2018, les organismes de formation s’avèrent moins optimistes que par le passé : en 2017, ils n’étaient que 36 % à anticiper une hausse de leur activité contre 50 % en 2016.
Estelle Durand (Centre Inffo pour Défi métiers)