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La branche des organismes de formation crée un nouveau Certificat de qualification professionnelle (CQP) pour accompagner l'évolution des métiers.
Pour accompagner l’évolution des métiers et des compétences, les partenaires sociaux de la branche des organismes de formation viennent de créer le certificat de qualification professionnelle (CQP) de « conseiller-e commercial-e en formation ». Une demande d’enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a été déposée.
Ce nouveau certificat a pour objectif d’évaluer et de valider les compétences dans plusieurs domaines : organisation de l’activité commerciale, prospection, négociation, conclusion de convention de formation, gestion, accompagnement des clients et reporting.
Relation client
Accessible par la voie de la Validation des acquis de l’expérience et de la formation professionnelle, ce CQP intègre le « certificat de compétences services-relation client », un dispositif qui a été créé par plusieurs branches du secteur tertiaire, dont celle des organismes de formation, fédérées au sein du Groupement des professions de services.
La branche des organismes de formation qui couvre 8 000 organismes employant au moins un salarié a été à l’initiative de deux autres CQP, celui de formateur-consultant et celui d’assistant de formation.
Les six compétences au cœur du CQP « conseiller-e commercial-e en formation »
- Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et une proposition adaptée.
- Analyser les besoins en prestations de formation des clients.
- Elaborer une offre de formation et de services adaptée aux besoins identifiés et aux contraintes des clients en collaboration avec les équipes pédagogiques.
- Conseiller les clients sur les offres de son organisme de formation pour conclure la vente.
- Traiter les réclamations des clients et identifier les besoins d’amélioration.
- Communiquer avec les différents interlocuteurs selon les canaux de communication appropriés au travail collaboratif.
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