La branche Caoutchouc rejoint Opcalia

23 Décembre 2014

Opcalia désigné Opca de la branche Caoutchouc © Fotolia Un accord a été signé aux termes duquel Opcalia devient l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé des fonds de la formation professionnelle continue pour les entreprises du caouchouc.

Dans un communiqué de presse publié le 22 décembre, Opcalia annonce que les organisations syndicales et patronales du Caoutchouc l'ont désigné comme Organisme paritaire collecteur agréé (Opca) des fonds de la formation professionnelle continue.

Les dispositions de cet accord, conclu le 5 novembre 2014 pour une durée de 3 ans, seront applicables à compter du 1er janvier 2015. Dans ce contexte, les entreprises du secteur devront verser leur contribution relative au développement de la formation professionnelle à Opcalia avant le 1er mars 2015.

Les entreprises adhérentes de la branche Caoutchouc pourront ainsi disposer de l’assistance d’Opcalia dans la gestion de leurs actions de formation. Au niveau des ressources humaines, Opcalia pourra les aider à détecter leurs besoins de formation et développer les compétences de leurs salariés.

Sur le plan financier, les entreprises de la Branche pourront bénéficier des cofinancements dédiés mobilisés par Opcalia sur les plans régional, national et européen.

Commentant cette annonce, Philippe Huguenin-Génie, Directeur Général d’Opcalia, déclare : « la réforme de la Formation Professionnelle instaure un renforcement du dialogue social, une réelle responsabilité sociétale des entreprises et un contrôle accru de la qualité de la formation. Dans ce contexte, nous souhaitons être au plus près des entreprises de la Branche afin de servir leur performance par le développement des compétences de leurs salariés et soutenir ainsi leur compétitivité ».

Opcalia est un Organisme paritaire collecteur interprofessionnel et de branches agréé (Opca) par l’Etat. Il collecte les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés et finance la formation à travers différents dispositifs (Plan de formation, Période et Contrat de professionnalisation, DIF et Compte Personnel de Formation, VAE, etc.).

Opcalia compte 73 000 entreprises adhérentes relevant de l’interprofession et de 29 branches professionnelles et 10 secteurs d’activité partenaires.

Lire le communiqué de presse

Patricia Holl

Tags : Opca | réforme