© Fotolia
La 7ème édition de la Semaine de l’industrie, qui se tiendra du 20 au 26 mars prochain, a pour slogan : « L’industrie aussi, c’est écologique ! ».
Pilotée par le Ministère de l’Economie et des Finances (Direction générale des entreprises), en association avec les ministères en charge de l’Education nationale, du Travail, de la Culture, et de l’Agriculture, la Semaine de l’industrie mobilise chaque année de nombreux partenaires : entreprises, fédérations industrielles, chambres consulaires, services de l’Etat en région (Préfectures, Direccte, Rectorats et établissements d’enseignement). Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe, etc.) est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement. Tous les acteurs (entreprises, fédérations industrielles, etc.) sont invités à se mobiliser et à proposer des événements qui permettront de faire découvrir un autre visage de l’industrie et de ses métiers.
Le site www.semaine-industrie.gouv.fr est spécialement dédié à l’événement. Il recense les 2 324 événements labellisés qui se dérouleront durant la Semaine de l’industrie. Il permet de découvrir les caractéristiques et les métiers des différentes filières qui composent l'Industrie française : informations, vidéos (Web TV), jeux, liens pratiques, etc. Enfin, il propose aussi un espace Enseignants et un espace Entreprises.
L’efficacité énergique, les énergies renouvelables, le recyclage et valorisation des déchets et l'économie circulaire y sont présentés. Cette année, un concours « Imagine et imprime un objet écolo rigolo » a été organisé en amont. Il était ouvert aux élèves, apprentis et étudiants de la 4ème au bac+5 toutes voies confondues (enseignement général, technologique, professionnel, etc.) en France métropolitaine et départements et régions d’Outre-mer. Quarante-et-un objets ont été reçus. Les internautes peuvent voter en ligne pour celui qu’ils préfèrent.
Défi métiers, à la demande de la Direccte Ile-de-France, a réalisé une exposition adressée notamment à un jeune public en situation d'orientation. Celle-ci est axée sur l'impact de la transition écologique sur les métiers de l'industrie, thématique retenue pour cette année 2017. Par son expertise tant sur les métiers que sur la transition écologique, le Carif-Oref francilien a sélectionné quelques métiers parmi ceux dont les besoins en main d'œuvre sont les plus importants en Ile-de-France. Ils sont aussi sélectionnés pour leur diversité en termes de niveau de qualification exigé. Ces métiers sont rapidement décrits au travers d'actes professionnels. Des précisions sont apportées sur le niveau de salaire et les évolutions professionnelles possibles. Un focus particulier est fait pour chacun sur leur contribution et leur rôle dans le contexte de la transition écologique.
Télécharger les visuels de l'exposition.
Emmanuelle Vignerot
Tags : Semaine de l'industrie | Défi métiers | transition écologique | orientation | jeune