© Fotolia
La journée organisée par le Conseil régional d'Ile-de-France le 29 mars dernier à l'attention des Conseillers en évolution professionnelle et portant sur l’ingénierie de financement d’une action de formation a rencontré un vif succès.
Au cours de cette matinée organisée la Région Ile-de-France avec l’appui de Défi métiers, Béatrice Lecouturier, Déléguée spéciale à l’orientation, a pu apprécier la dextérité dont font preuve, au quotidien, les professionnels de l’orientation. Ils se déjouent de la complexité du système de financement de la formation pour permettre à la personne de suivre une formation en lien avec son projet professionnel[1].
Plusieurs interventions, ponctuées d’échanges avec la salle, ont en effet permis à Stéphane Maas, Directeur régional Ile-de-France d’Opcalia, de préciser l’évolution des missions et du rôle des Opca (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ; à des conseillers Afdas et FAF.TT de présenter des solutions trouvées avec les bénéficiaires pour financer une formation ; à des consultants Apec d'évoquer la veille informative mise en place pour suivre les évolutions des diverses politiques de financement ; ou encore à Pôle emploi de présenter plusieurs outils en accès libre, facilitant la recherche, le financement ou l’accès à une formation.
Les échanges entre financeurs et conseillers, mais aussi entre conseillers de divers réseaux, se sont poursuivis l’après-midi en petits comités. Autant d’occasions d’apprendre la création d’un POEC (Préparation opérationnelle à l'emploi collective) « numérique » et de mieux comprendre l’intérêt, voire l’opportunité, par exemple de mobiliser un Cif CDD (Congé individuel de formation pour les salariés en contrat à durée déterminée) ou encore d’un Cif CDI (Congé individuel de formation pour les salariés en contrat à durée indéterminée) expérimenté jusque fin 2018.
Aux dires des intervenants et des participants, et en attendant que la prochaine réforme de la formation professionnelle soit mise en œuvre, ce type de journée mériterait bien d’être réitérée car elle permet, effectivement, de faciliter l’accès des personnes à la formation.
Pour en savoir plus :
- Regarder l'intégralité de la Journée sur l’ingénierie de financement d’une action de formation
- Télécharger les fiches des Opca
Françoise Lemaire
[1] Exemple : impossible de financer une formation hors temps de travail pour un intérimaire, car celui-ci ne peut être qu’en mission ou demandeur d’emploi.
Tags : Opca | Cif CDD | Cif CDI | conseiller en évolution professionnelle | Défi métiers