© Centre Inffo
L’assemblée générale du Fffod, qui s’est tenue à distance mardi 15 juin, a élu à sa présidence l’ex-directeur général d’Agefos-PME et actuel directeur général délégué de l’Opérateur de compétences des Entreprises de proximité (Opco EP).
Avec le départ de son président fondateur Jacques Bahry, c’est une page de 26 ans d’histoire du Fffod qui se tourne. En choisissant à l’unanimité Joël Ruiz comme successeur, l’association a à la fois joué la carte du renouveau et de la continuité. Jacques Bahry devient président d’honneur fondateur, Bernard Blandin membre d’honneur.
Renouveau parce que Joël Ruiz, en tant qu’individu, n’était pas un « pilier » du Fffod ; continuité parce que le directeur général délégué d’Opco EP, membre sponsor, présente un profil qui correspond en tout point à une certaine idée de la présidence, largement forgée par son prédécesseur. Relationnel de haut niveau, véritable expert des arcanes de la formation professionnelle, juriste de formation, Joël Ruiz est vite apparu comme un candidat idéal au regard du cahier des charges imaginé par Jacques Bahry. « Et ils ne sont pas si nombreux… », nous avait-il prévenu lors d’un entretien accordé en amont de l’assemblée générale.
Un président « neutre »
Responsable adjoint du département juridique de Centre Inffo pendant six ans en début de vie professionnelle, directeur général d’Agefos-PME de 2003 à 2020, jusqu’à ce que la réforme crée l’Opco EP dont il est le directeur général délégué, Joël Ruiz a souligné dès sa première prise de parole qu’il observerait la plus stricte neutralité dans l’exercice de son mandat : « je ne serai en aucun cas le porteur des intérêts des financeurs ». S’affichant « au-dessus des clivages qui peuvent traverser le secteur et le marché de la formation professionnelle », le nouveau président insiste sur sa volonté d’apparaître comme « personnalité qualifiée » au titre de ses engagements Fffod.
Dans la continuité de son prédécesseur, il se déclare convaincu que l’association « a plus que jamais une empreinte à laisser » dans le contexte actuel de transformation numérique de la société. Ceci, toujours dans le respect de l’ADN du Fffod : « la technologie est au service de la réussite de la formation, et pas l’inverse », souligne-t-il. Adoptant pour ligne d’action « les points forts du FFfod », il salue « le réseau d’experts engagés, le positionnement préservé au carrefour de la promotion du multimodal et le bon relationnel avec les pouvoirs publics ». Parmi les enjeux à venir, Joël Ruiz évoque notamment le nécessaire accompagnement de la croissance des adhésions et le sujet d’une présence régionale à renforcer.
Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) : www.fffod.org/
Nicolas Deguerry (Centre Inffo pour Défi métiers)
Tags : Fffod | nomination | Opco EP | formation | digital