Jeunes et seniors : une vision décalée du monde du travail

21 Septembre 2015

Jeunes et seniors : une vision décalée du monde du travail © Fotolia Deux études montrent que si les jeunes sont lucides sur les difficultés de leur génération face au marché de l'emploi, ils ne portent pas le même regard que leurs aînés sur le monde du travail.

Les relations intergénérationnelles en entreprise sont au coeur de deux études réalisées par Opinion Way pour la CGPME et Agefa PME.

Neuf jeunes en emploi sur 10 déclarent avoir des relations de bonne qualité avec les salariés seniors de leur entreprise et la grande majorité (79 %) considère la présence de salariés plus âgés comme un atout pour les entreprises. Ils mettent en avant l'expérience et le réseau des seniors, mais également les conseils et savoir-faire qu'ils leur apportent.

Quelle vision du monde du travail ?

Lorsqu'on demande aux jeunes de comparer leurs attentes professionnelles avec celles des salariés plus âgés, ceux-ci perçoivent leur génération en quête de sens et de perspectives de carrière, à l'inverse des seniors d'abord vus comme "à la recherche de confort et de sécurité".

Sept jeunes sur 10 estiment qu'ils seront des cinquantenaires différents de leurs parents. Une perception qui se base d'abord sur la volonté d'être des cinquantenaires plus dynamiques avec l'envie de voyager et vivre sa vie pleinement (67 %). Ces notions de plaisir tranchent avec une vision plus classique de seniors davantage tournés vers leurs proches (25 %).

Un monde de l'entreprise à réinventer ensemble

C'est le fonctionnement même de l'entreprise qui n'est pas adapté à la nouvelle génération, selon plus de la moitié des jeunes interrogés (52 %), un constat particulièrement vrai chez les jeunes en alternance (57 %).

Le modèle des entreprises est jugé comme "daté" par 63 % des jeunes, et une large majorité déplore le manque de confiance et de responsabilités qu'accordent les entreprises à leurs salariés.

La précarité de l'emploi des jeunes

Les moins de 30 ans sont conscients des difficultés économiques que connaît leur génération : quelque 86 % estiment qu'ils sont davantage marqués par la précarité et le chômage que les seniors. Un contexte qui explique sans doute qu'ils soient plus souvent prêts à se reconvertir et changer de métier (80 %).

Pour plus d'un quart des jeunes (27 % ), l'expérience de la précarité et l'aptitude à se débrouiller pour sortir des difficultés constitue l'un des principaux atouts de leur génération sur le marché du travail.

Si les salariés seniors ont pour eux l'expérience et une fidélité à leur entreprise supposée plus élevée que les jeunes salariés, ces derniers mettent en avant leur maîtrise du numérique et leur intérêt pour les nouvelles technologies (80 %), leur ouverture sur le monde et d'autres cultures (61 %), un niveau d'études élevé (48 %) et une forte culture du réseau (48 %).

En terme de "points faibles", les jeunes citent logiquement le manque d'expérience (75 %), l'écart entre leurs prétentions salariales et leurs compétences perçues (49 %), un comportement moins docile (49 %), et un sens du devoir moins aigu que leurs aînés, avec une envie moindre de se sacrifier pour l'entreprise (48 %).

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Sandrine Damie

Tags : jeune | senior | entreprise