© Fotolia
Publié le 7 février 2018, le nouveau rapport de Terra Nova formule 20 propositions concrètes pour mieux diplômer l’expérience.
Créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification à caractère professionnel à partir de la seule expérience de travail et/ou d’activités associatives, syndicales ou citoyennes.
De 2002 à 2014, le nombre total de validations reste modeste (307 000 au total) alors que l'objectif initial était de 60 000 par an et les abandons sont très nombreux.
Les professionnels du secteur de la formation et les fondateurs de la VAE, qui ont rédigé ce rapport, déplorent la sous-utilisation du dispositif par les demandeurs d’emploi et le « refus » de Pôle emploi de financer les projets VAE via le CPF alors que la mesure est prévue par la loi du 5 mars 2014.
Pour y remédier, ils proposent une vingtaine de propositions pour ouvrir un réel accès aux demandeurs d’emploi, réduire les abandons, élargir l’accompagnement, financer le processus et inciter les entreprises à s’engager dans les démarches VAE.
Le think tank préconise que les entreprises consacrent une enveloppe dédiée dans le budget formation et précise que la VAE peut être un « réel outil stratégique de gestion des ressources humaines ».
Les démarches VAE présentent de nombreux avantages pour les employeurs :
- le renforcement de l’employabilité des salariés, dont les seniors ;
- la fidélisation et la polyvalence du personnel ;
- le repérage de salariés à potentiel dans la perspective de mobilité ;
- l’anticipation des difficultés de recrutement, etc.
Terra Nova encourage les représentants du personnel et les syndicats à promouvoir davantage le dispositif.
Pour augmenter la fréquence des jurys, les auteurs demandent à ce que ceux-ci soient mieux rémunérés et aient la possibilité d’être réunis à distance.
Pour accroître le taux d’obtention du diplôme et réduire le taux d’abandon, le groupe de réflexion propose « la mise en place de parcours hybrides combinant validation et formation » afin que le candidat puisse suivre un complément de formation si nécessaire pendant sa démarche VAE.
Enfin, concernant les demandeurs d’emploi, Terra Nova préconise un référent VAE dans chaque agence de Pôle emploi et une meilleure formation de ses conseillers.
Interrogé par l’AEF sur l'accusation du think tank, Pôle emploi s’inscrit en faux mais reconnaît « qu’il existe des plafonds de prise en charge financière… Cela explique les refus de certaines VAE en raison d’un coût trop élevé au regard des plafonds de financement du CPF ».
Pour en savoir plus : Terra Nova, « Libérer la VAE : comment diplômer l’expérience », février 2018
Céline Desserre
Tags : VAE | conseiller Pôle emploi | certification