Inventaire de la CNCP : les branches invitées à définir des certifications prioritaires

05 Février 2015

Inventaire de la CNCP : les branches invitées à définir des certifications prioritaires © Fotolia Pour faciliter l'opération de recensement des certifications et habilitations, le Copanef recommande aux "commissions emploi" des branches professionnelles de prioriser les demandes qu'elles adresseront à la CNCP.

La publication de l'arrêté du 31 décembre 2014 a lancé le coup d'envoi de l'enregistrement par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) des certifications et habilitations "correspondant à des compétences transversales en situation professionnelle". Recensées dans un inventaire spécifique, elles seront éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Afin de faciliter ce recensement, le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation) a adressé un courrier aux Commissions paritaires nationales pour l'emploi (CPNE) des branches professionnelles. Les CPNE se trouvent en effet pour le Copanef "en première ligne", car certaines certifications nécessitent pour être recensées d'être recommandées par une instance représentative des partenaires sociaux.

Un risque d'engorgement de la CNCP

Alors que les premières décisions doivent être effectuées par la CNCP le 6 février, le Copanef alerte sur le volume important de certifications à enregistrer et prévient que "le risque d'engorgement de la CNCP est réel". Afin que "le respect des règles d’enregistrement à l’inventaire ne soit pas 'sacrifié' devant l’urgence", le Copanef recommande aux CPNE de prioriser leurs demandes.

Les partenaires sociaux sont donc invités à lister les certifications et habilitations "essentielles" à leurs branches professionnelles et à différencier celles devant être rapidement enregistrées de celles pouvant attendre. Le Copanef rappelle enfin qu'une vigilance particulière devra être portée à la constitution des dossiers.

Consulter :

Raphaëlle Pienne

Tags : liste éligible | réforme