Interview : Les transformations du secteur médico-social du handicap en Ile-de-France

30 Novembre 2018

© Défi métiers Interview vidéo des auteurs de l'étude "Les transformations du secteur médico-social du handicap - Impact sur les emplois et les besoins en formation en Ile-de-France".

La demande d’une société plus inclusive, le besoin croissant de prise en charge adaptée, souple et modulable, la problématique du vieillissement des personnes handicapées et des aidants familiaux posent de nombreux défis au « secteur du handicap » et aux professionnels qui exercent dans ces structures, issus pour beaucoup, des formations sanitaires et sociales pilotées, depuis 2004, par la Région Ile-de-France.

Le Conseil régional d'Ile-de-France a ainsi confié à Défi métiers la réalisation d’une étude sur le secteur du handicap en Ile-de-France. Deux grandes questions sont posées : comment est constitué et organisé, au sein du secteur sanitaire et social, le domaine du handicap ? Quels seront les besoins futurs en professionnels des établissements médico-sociaux dont l’activité est en lien avec le handicap ?

Ci-dessous en vidéo, l'interview de Mathieu Le Floch (Chargé d'études) et Béatrice Pardini (Responsable des études à Défi métiers), auteurs de l'étude "Les transformations du secteur médico-social du handicap - Impact sur les emplois et les besoins en formation en Ile-de-France".

 

Tags : Défi métiers | handicap | emplois | formations