Interview Covid-19 : l’Opco Mobilités s’attaque à l’après-crise

19 Juin 2020

© VIDEO EN BAS DE PAGE Maintenir le développement de l’alternance et accompagner les entreprises avec une aide sur la reprise d’activité, sont les nouvelles priorités de l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité.

L’Opco Mobilités est l'opérateur de compétences des métiers de la mobilité créé suite à la réforme au 1er avril 2019. Il est le résultat de la fusion entre l’ANFA, l’Opca Transports et services, ainsi que les branches Ferroviaire et la RATP. Il est constitué de 22 branches, plus la RATP. Au niveau national, l’Opco Mobilités accompagne et représente plus de 210 000 entreprises, 1,6 millions salariés et 60 000 alternants.

Dès l’annonce du confinement, la priorité de l’Opco Mobilités a été d’assurer la continuité de service à distance. « L’objectif était vraiment de pouvoir être accessible par téléphone, par mail, par Teams... Un véritable service de proximité en distanciel a été mis en place », explique Sabrina Kockenpoo, déléguée régionale, branches Urbain - Ferroviaire - Automobile - RATP. « Chaque branche a travaillé sur deux guides pratiques concernant les conditions de sécurité sanitaire, afin que nous puissions relayer ces informations auprès de nos entreprises adhérentes et de toujours les accompagner au plus près », complète Lydia Hales, déléguée régionale Ile-de-France, branches Transports - Logistiques - Services.

Parallèlement, il a fallu organiser la poursuite des formations. « Très rapidement, pour faciliter l'accès aux formations à distance, un espace dédié a été créé pour les formations en e-learning où chaque organisme de formation pouvait mettre en visibilité son offre de formation en distanciel », un catalogue destiné notamment aux entreprises éligibles au FNE-Formation. L’Opco Mobilités s’est ainsi organisé pour gérer et traiter les demandes de prise en charge au titre de ce dispositif en lien avec les Direccte « pour faciliter l'accès aux salariés en activité partielle dans le but de financer leur formation », explique Lydia Hales.

L’opérateur a, par ailleurs, fait appel à ses conseillers entreprises pour relayer les informations nécessaires afin « qu’il n'y ait pas de rupture dans le traitement et le paiement des factures, dans le traitement des dossiers d’actions de formation, ni dans le traitement des contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation » poursuit Sabrina Kockenpoo.

Concernant un premier bilan des conséquences de la crise liée au covid-19 : « C’est assez variable d'une branche à l’autre », note Lydia Hales. « En Ile-de-France, il y a par exemple une forte concentration d'agences de voyages qui ont été fortement impactées. Nous l'avons vu au niveau des volumes de dossiers que nous avons pu recevoir dans le cadre du FNE, qui leurs étaient en majorité été consacrés. Toujours dans cet objectif de relance d’activités (…), nous avons mis en place une enquête qui va nous permettre de connaître, post confinement, les réels impacts pour pouvoir justement adapter notre stratégie », développe-t-elle.  

Pour la rentrée, l’Opco Mobilités a d’ores et déjà fixé ses nouvelles priorités : développer l‘alternance et accompagner les entreprises. « Nous allons déployer notre offre de service, dans laquelle nous prévoyons une aide sur la reprise d’activité à travers des diagnostics et des accompagnements auprès des entreprises. Egalement, la mise en place des POEC ; nous travaillons avec tous les acteurs de l'emploi sur ces sujets-là », dévoile Lydia Hales, qui annonce également le déploiement d’un outil facilitateur de gestion en ligne intitulé « M gestion ».

Retrouvez l'interview dans son intégralité en vidéo ci-dessous

Jonathan Singaye

Tags : Opco mobilités | opco | POEC | FNE formation