© Fotolia
L'emploi intérimaire accélère sa croissance en mars, ce qui constitue un signal positif quant à l'évolution générale de l'emploi en France dans les prochains mois.
La durée de l'emploi de 25 000 salariés intérimaires a augmenté de 5,9 % en 2015, grâce au Fonds de sécurisation des parcours des intérimaires (FSPI) et aux actions de formation qu'il finance.
Créé en 2013, le FSPI avait pour ambition de contribuer à faire progresser les durées d'emploi de 5 % par an sur trois ans pour environ 80 000 salariés intérimaires. Au total, ce sont plus de 26 000 formations qui ont été engagées en 2015. Les secteurs visés sont ceux qui permettent une mise à l'emploi rapide, comme le secteur du transport-logistique.
Financé par une contribution supplémentaire (0,5% de la masse salariale) versée par les entreprises de travail temporaire, ce fonds propose plusieurs prestations, notamment un diagnostic qui permet au salarié de faire le point sur ses compétences, ses souhaits d'évolution et les éventuels freins périphériques à l'emploi. Il offre également un accompagnement pour définir un projet professionnel et lever les éventuels freins à sa réalisation.
Une augmentation globale et durable
D'après le baromètre de Prism'emploi, l'emploi intérimaire a augmenté de 5,9 % en mars 2016, après une croissance de 4,3 % en février et de 5,6 % en janvier. La hausse est plus marquée dans certaines régions comme en Pays-de-la-Loire (+13,9 %) et en Ile-de-France (+12,4 %), et dans des secteurs tels que les transports (+ 12,3 %), le BTP (+ 7,1 %), le commerce (+ 6,5 %), les services (+ 5,3 %) et l’industrie (+ 4,3 %)
Le baromètre pointe également une augmentation globale du niveau de qualification des salariés intérimaires, que ce soit chez les ouvriers qualifiés (+ 9,6 %), les cadres et professions intermédiaires (+ 7,7 %), les employés (+ 6,9 %) et les ouvriers non qualifiés (+2,4 %).
Ces chiffres sont encourageants dans la mesure où l’évolution de l'emploi intérimaire anticipe les mouvements plus généraux en termes d’emplois. Les infléchissements observés interviennent en moyenne 6 à 12 mois avant que les mouvements d’emploi des autres secteurs ne soient perceptibles.
Voir le baromètre Prism'Emploi de mars 2016
Christophe Lacôte
Tags : intérim | formation professionnelle | évolution de l'emploi