Intergros renforce la visibilité de son Observatoire des métiers

05 Juin 2014

© Fotolia Grâce à un nouveau site et à des actions de communication ciblées, l'Opca du commerce de gros et international souhaite mieux informer les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation en région.

Intergros vient de lancer un site internet observatoire.intergros.com destiné à promouvoir les travaux de son Observatoire des métiers. Grâce à ce nouvel outil, l'Opca indique souhaiter positionner son département dédié aux études et à la prospective "comme un pourvoyeur de données auprès des instances de gouvernance de la formation en région". Une volonté qui s'inscrit dans le contexte de la Loi du 5 mars 2014, qui prévoit de renforcer la collaboration entre les observatoires et les acteurs institutionnels du champ de l'emploi et de la formation en région.

Le nouveau portail propose au sein de ses différentes rubriques :

  • des cartographies des métiers de la branche, ainsi que les passerelles entre métiers établies par l'Observatoire ;
  • une présentation des certifications, titres professionnels et diplômes du secteur ;
  • des études prospectives et une présentation des métiers en émergence ;
  • des indicateurs de l'emploi et de la formation, par branche et par région.

Ces différents outils et données pourront, selon Intergros, faciliter la mise en place des nouvelles mesures introduites par la réforme de la formation professionnelles, telles que le Compte personnel de formation (CPF) ou le Conseil en évolution professionnelle (CEP).

En complément du site, l'Opca mènera plusieurs actions de communication à partir du mois de septembre, avec la diffusion de webzines par branches, et la mise en œuvre de campagnes d'emailing adressées aux acteurs de la formation (Pôle emploi, Agefiph, Conseils régionaux, etc.), présentant les travaux de l'Observatoire des métiers (VAE, cartographie des métiers, socle de compétences, etc.).

Raphaëlle Pienne

Tags : commerce | Opca | réforme