© Patrick Gaillardin/Picturetank/BNF
Créé à l'initiative de la Région Ile-de-France et de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme francilien, #LeLabidf est un thinktank partenarial dédié au développement de la première région économique française.
Face à la complexité des mutations économiques en Ile-de-France, le Conseil régional lance, en association avec l’Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) Ile-de-France, son thinktank économique : #LeLabidf. Basé sur la mutualisation et la mise en réseau, #LeLabidf se veut collaboratif et s’appuiera sur des études d’experts, de chercheurs, d’instituts d’études, d’entrepreneurs, d’universités, ou encore de représentants de la société civile.
L'objectif de ce thinktank principalement tourné vers la prospective est de proposer des grilles de lecture de ce que pourrait être le futur de la Région Capitale à l’horizon 2030 dans le domaine du développement économique au sens large (rayonnement, innovation, tourisme, réduction des inégalités, etc.).
Parmi les nombreux organismes partenaires déjà identifiés, on peut citer : l'Arene Ile-de-France l’Atelier, la Banque de France, Bpifrance Ile-de France, la CCI Paris Ile-de-France, le Ceser, le Cnam, Défi métiers, la Driea, la Fabrique de l’industrie, France stratégie, l'Insee Ile-de-France, Pôle emploi IDF ou encore Paris Région Entreprise...
Afin de marquer son lancement, la Région a organisé le 21 mai un colloque sur le thème : "L’économie francilienne en 2025 : métamorphoses et compétitivité". Cette rencontre a permis aux nombreux participants de lire la volonté d’une démarche globale qui vise à co-construire la future stratégie régionale selon une philosophie Open source. Le ThinkLab est au cœur de cette démarche participative.
Destinée à formaliser les premières pistes de réflexion, la rencontre s'est organisée autour de deux tables rondes animées par l’économiste Gilles Rabin :
- Que nous réserve l'économie dans le futur ? : défricher les grandes évolutions qui impacteront l'économie dans les 20 prochaines années ;
- Quels impacts de ces évolutions sur la Région Capitale ? : mesurer leurs retentissements sur l'économie du territoire francilien.
Présidé par Jean-Paul Planchou, vice-président du Conseil régional en charge du développement économique, de l'emploi, des NTIC, du tourisme, de l'innovation et de l'ESS, ce colloque a réuni de nombreux intervenants dont Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'IAU IDF, Pascal Morand, directeur général adjoint de la CCI Paris Ile-de-France, Luc Gwiazdzinski, enseignant-chercheur à l'université Grenoble Aleps (IGA), Dan Breznitz professeur à l’université de Toronto, Véronique Lamblin, directrice des études du groupe Futuribles, ou encore Bruno Allenet, chargé de mission Pôles de compétitivité GDF Suez/Engie
Un prochain colloque est déjà prévu en octobre 2015.
Annie Poullalié
Tags : économie francilienne | innovation