© Fotolia
La Direccte Ile-de-France accompagne les réseaux de l'Insertion par l'activité économique (IAE) en facilitant l’élaboration et le co-financement d’un plan d’actions partagé avec les Opca en lien avec le Plan d'investissement dans les compétences (Pic).
Le 19 octobre dernier, la Direccte d'Ile-de-France réunissait les réseaux d'Insertion par l'activité économique (IAE) et les Opca à l'occasion d'un groupe de travail en charge de l'élaboration du plan d'action 2019.
Ce travail s'inscrivait dans la démarche régionale de déclinaison d'Engagement de développement de l'emploi et des compétences (Edec), portée par le ministère du Travail, lequel organise l’élaboration et le co-financement d’un plan d’action partagé avec les partenaires sociaux d’une ou plusieurs branches ou d’une organisation professionnelle, en l'occurence du secteur de l'IAE.
Un Edec régional
Rappelons que, suite au rapport sur l’inclusion remis en janvier dernier par Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, le Plan d'investissement dans les compétences (Pic) a fait l'objet d'une mobilisation spécifique pour la formation des salariés de l'IAE. Une enveloppe de 200 millions d'euros pour l’ensemble de la période 2018-2022, dont 20 millions pour l’année 2018, est prévue à cet effet.
La Direccte Ile-de-France s'est appuyée sur l'Afpa pour rassembler les éléments de réflexion. Un comité de pilotage a accompagné la réflexion, s'adossant sur l'offre de formation de sept Opca (Faf-TT, Opacalia, Opca Transports et services, Agefos, Uniformation, Unifaf, Fafsea) et l'évolution de celle-ci, pour l'élaboration du plan d'action 2019 construit en lien étroit avec les remontées de besoins émanant des réseaux IAE franciliens et des Fonds locaux emploi solidarité (Fles) de Paris et des Yvelines.
Un temps collectif a permis de faire un point d'étape sur la mise en oeuvre des actions financées par les Opca en 2018 et de présenter les travaux de Chantier-Ecole Ile-de-France sur l'analyse des besoins des Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) et les organisations territoriales de l'IAE sur le sujet.
Une offre de formation spécifique
Des ateliers, en appui à la construction du plan d'action, étaient proposés aux participants et portaient sur :
- la construction de l'offre de formation : comment organiser la remontée de besoins, garantir l'adéquation de l'offre, construire des appels d'offres Opca ? ;
- l'offre linguistique : analyse de l'offre à partir de la cartographie linguistique francilienne, mutualisation (montages financier Opca) ;
- l'Action de formation en situation de travail (Afest) : comment transposer en termes d'ingénierie et de formations ?
Les prochaines ateliers (réservés aux membres du comité de pilotage) sont prévus le 13 décembre ; ils permettront de formuler des propositions concrètes.
Pour aller plus loin : Télécharger l'Accord cadre national pour la formation des salariés de l'IAE
Christine Barret-Labre
Tags : IAE | Opca | apprentissage du français | cartographie