Insertion : les Geiq poursuivent leur développement

15 Juillet 2015

© Fotolia A l'occasion de sa campagne annuelle de labellisation, la Fédération Française des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) publie les chiffres clés de son réseau.

Alors que les Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) doivent prochainement faire l'objet d'un décret sur la reconnaissance de leur qualité, le réseau publie les chiffres relatifs à sa dernière campagne de labellisation, qui vient de s'achever.

La Fédération française des Geiq a labellisé 139 dossiers (sur 140 instruits). Par ailleurs, 11 Geiq ont fait leur entrée dans le réseau depuis le 1er janvier 2015, ce qui porte le nombre de Geiq en France à ce jour à 150. Au total, les Geiq emploient 412 permanents et représentent 5 431 entreprises adhérentes.

L'Ile-de-France compte 4 Geiq sur son territoire : Geiq Accueil Ile-de-France, Geiq Aéro Ile-de-France, Geiq Ile-de-France (BTP et énergie) et Geiq Relation client Ile-de-France.

Près de 40 % de sorties vers l'emploi durable

Le modèle des Geiq, qui permet de répondre aux besoins en main d'œuvre des entreprises adhérentes tout en proposant un parcours d'insertion aux personnes éloignées de l'emploi (en recourant en majorité au contrat de professionnalisation), a continué à enregistrer des résultats positifs en 2014 malgré un contexte économique difficile. L'an passé, les Geiq ont ainsi signé 5 966 contrats (+ 5 %), organisé 1,5 million d'heures de formation (332 heures de formation en moyenne par ETP) et effectué 5,3 millions d'heures de mises à disposition.

Le double tutorat professionnel (dans l’entreprise et le Geiq), ainsi que l’accompagnement socioprofessionnel réalisé par les Geiq (282 750 heures d'accompagnement ont été réalisées en 2014), ont par ailleurs permis d'obtenir un taux de qualification de 81 %. Les résultats en matière d'insertion sont également très satisfaisants, avec  68 % de sorties vers l’emploi à l’issue des parcours, dont 39 % sur des contrats de plus de 6 mois.

Consulter le site de la Fédération Française des Geiq

Raphaëlle Pienne
 

 

Tags : Geiq | insertion socio-professionnelle | ESS