© Fotolia
Une étude sur l'impact du Revenu contractualisé d’autonomie (RCA) a montré la nécessité de soumettre davantage ce type d’aide aux efforts fournis en vue d’un projet professionnel.
Le Revenu contractualisé d’autonomie (RCA) a été expérimenté en 2011-2013 auprès de 2 500 jeunes de 18 à 22 ans peu qualifiés. Son objectif est de lever les freins financiers à l’insertion professionnelle.
Le Crédoc, dans une étude réalisée pour le ministère de la Jeunesse publiée en juillet, estime que le RCA, programme d’accompagnement qui a permis aux jeunes peu diplômés en difficulté d’insertion de percevoir une allocation de 250 euros mensuels la première année, progressivement dégressive les 12 mois suivants, et d’avoir un accompagnement dans une mission locale, a rencontré « une forte adhésion » par les jeunes concernés et les acteurs.
Néanmoins, le Crédoc constate des « effets hétérogènes sur les parcours d’insertion selon la situation financière, familiale et la situation de logement des jeunes ».
Cette étude qualitative montre en effet que seuls les jeunes « ayant des contraintes financières relativement modérées » (hébergés chez leurs parents, mais ne disposant pas de ressources financières propres) ont bénéficié d’une amélioration significative de leur niveau de vie.
Pour les jeunes aidés financièrement par leurs parents ou ceux en situation très précaire, le RCA n’a pas fait de différence.
Dans le même temps, un aspect négatif a été mis en avant par de nombreux conseillers interrogés dans les missions locales. En effet, ceux-ci ont regretté que le caractère automatique du versement de cette allocation leur ait enlevé la possibilité de « faire levier » sur la construction des projets d’insertion du jeune.
L’étude suggère que, pour les futurs dispositifs à destination des jeunes et notamment la Garantie jeunes, le versement de l’aide soit davantage soumis aux « efforts fournis pour atteindre les objectifs définis dans le cadre de l’accompagnement ».
Voir le rapport "Evaluation qualitative du revenu contractualisé d'autonomie"
Dominique Ryan
Tags : jeune | insertion professionnelle | dispositif