Insertion des jeunes : le Réseau E2C France s’associe avec la Police nationale

01 Février 2019

Insertion des jeunes sans qualification : le Réseau E2C France s’associe avec la Police nationale © Agence MCM Le 29 janvier, le Réseau E2C France et la Police nationale ont signé une convention de partenariat visant à ouvrir les métiers de la police aux stagiaires des Ecoles de la 2ème chance.

Signé par Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France et Franck Courson, adjoint au sous-directeur du recrutement et des dispositifs promotionnels à la DCRFPN (Direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale), l’accord de partenariat est fondé sur 3 axes majeurs :

  • permettre aux stagiaires des E2C d’élaborer un projet professionnel concret dans la sécurité, tout en développant leurs aptitudes comportementales et citoyennes ;
  • valoriser les métiers de la Police nationale dans le cadre de la promotion des métiers et de l’égalité des chances portée par la DCRFPN ;
  • promouvoir la citoyenneté de manière active et au service d’un parcours d’insertion.

Cet accord permettra notamment de faciliter la mise en relation entre les E2C et la Police nationale pour le recrutement de 1 500 cadets de la République et adjoints de sécurité sur un an.

Au cœur de la problématique sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes, les Écoles de la 2ème Chance (E2C) offrent des solutions individualisées à de jeunes adultes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. Le Réseau regroupe 130 sites-Écoles, dont 19 en Ile-de-France.

 « La signature de cette convention entre le Réseau E2C France et la Police nationale consacre l’investissement de deux partenaires engagés pour offrir une égalité de chances à chaque jeune en difficulté. En favorisant l’accès des métiers de la police à l’ensemble des stagiaires sur le territoire national, nous leur donnons la possibilité d’intégrer une véritable institution républicaine et élargissons leurs débouchés professionnels avec un accompagnement au plus proche de leur choix de carrière » s’est félicité Alexandre Schajer.

Patricia Holl

 

Tags : E2C | Police nationale | jeunes | insertion