Insertion des jeunes : lancement du service militaire volontaire

06 Août 2015

Insertion des jeunes : lancement du service militaire volontaire © Armée de terre Trois centres, dont l'un situé dans le département de l'Essonne, accueilleront les bénéficiaires du dispositif à partir d'octobre 2015.

Annoncé par François Hollande au mois d'avril, le service militaire volontaire (SMV) est désormais en ordre de marche. Ce dispositif d'insertion des jeunes, inspiré du service militaire adapté (SMA) mis en œuvre en Outre-mer, va être expérimenté dans trois centres de l'armée de Terre qui ouvriront leurs portes dans les mois à venir. Il est prévu que ceux-ci accueillent jusqu'à 300 jeunes d'ici à la fin de l'année 2015 et 1 000 au delà.

Un apprentissage civique et professionnel

Les premiers bénéficiaires du dispositif feront leur rentrée dans les centres de SMV (CSMV) de Montigny-lès-Metz (Moselle) le 15 octobre et de Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 3 novembre. Un troisième centre sera par ailleurs opérationnel à partir du 13 janvier 2016 à la Rochelle (Charente-Maritime). Au programme : un parcours d'insertion de 6 à 12 mois, dans un cadre militaire, organisé autour d'apprentissages scolaires, civiques et professionnels, visant à augmenter les chances d'accéder à un emploi durable.

Une partie de la formation est ainsi dédiée à l'acquisition des règles de la vie en collectivité, avec notamment des cours sur le fonctionnement des institutions, un entraînement sportif, la participation à des missions d'aide et d'assistance à la population et la préparation de l'attestation de premiers secours (PSC1). Un autre volet du parcours est consacré à la formation professionnelle, avec une remise à niveau scolaire, la préparation d'une certification professionnelle, des stages en entreprise et l'obtention du permis de conduire.

A noter : le CSMV de Brétigny-sur-Orge proposera une formation professionnelle aux métiers d'agent d'entretien du bâtiment et d'agent de prévention et de sécurité.

Conditions d'accès au service militaire volontaire

Le parcours de "stagiaire volontaire" du SMV est ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi, sans qualification professionnelle, non diplômés ou titulaires d’un diplôme inférieur au BEP, CAP ou baccalauréat. La candidature s'effectue directement auprès du centre où doit se dérouler le SMV ou auprès de la mission locale.

Durant leur SMV, les stagiaires signent un contrat militaire (de 6 à 12 mois non renouvelable). Ils sont logés et nourris et bénéficient d'une compensation financière de 313 euros mensuels, ainsi que des mêmes droits et avantages que ceux du statut militaire (couverture sociale, réduction SNCF, etc.).

A noter : un engagement de "volontaire technicien" est également proposé dans le cadre du SMV aux personnes éloignées de l'emploi, titulaires d'un CAP, BEP ou baccalauréat, en recherche d'une première expérience professionnelle.

En savoir plus sur le service militaire volontaire

Raphaëlle Pienne
 

Tags : Armée | insertion socio-professionnelle