© Pixabay
Le futur « Parcours de renforcement des compétences » pourrait concerner 70 millions d’européens. Un appel à propositions vient de paraître afin de préparer sa mise en œuvre.
La Commission européenne proposait en juin 2016 de mettre en place une « garantie de compétences » afin de faire face à la mauvaise maîtrise de compétences de base par près de 70 millions d’européens.
Dans cette optique, le « Parcours de renforcement des compétences » a été adopté le 19 décembre 2016. Il vise à aider les adultes à acquérir un niveau minimal en lecture, écriture, calcul et compétences numérique et/ou à acquérir un éventail plus large de compétences en progressant vers une qualification du deuxième cycle de l'enseignement secondaire (niveau 3 ou 4 du Cadre européen des certifications/CEC selon les pays).
Un parcours en 3 temps
Tous les adultes ayant besoin de renforcer leurs compétences de base occupant un emploi, étant au chômage ou économiquement inactifs sont susceptibles de bénéficier du Parcours. Les États membres peuvent définir des groupes cibles prioritaires pour cette initiative, en fonction de la situation nationale, mais chacun devra appliquer un parcours en 3 étapes :
-
Étape 1 – Évaluation des compétences
Les participants recenseront les compétences et les besoins de renforcement. Ce processus pourra prendre la forme d’un « bilan de compétences ».
-
Étape 2 – Offre de formation
Les bénéficiaires recevront une offre en matière d’éducation et de formation répondant aux besoins recensés dans l’évaluation des compétences. Cette offre doit viser à renforcer la lecture, l’écriture, le calcul ou les compétences numériques, ou permettre de progresser vers un niveau plus élevé de qualifications, répondant aux besoins du marché du travail.
-
Étape 3 – Validation et reconnaissance
Les bénéficiaires pourront faire valider et reconnaître les compétences acquises.
Une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe
Le « Parcours de renforcement des compétences » est la principale proposition législative de la « nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe ». Elle est l'une des priorités politiques de l’Union européenne pour 2017. Elle comprend 10 propositions de mesures à prendre dans les deux prochaines années.
La Commission européenne vient par ailleurs de lancer un appel à propositions afin d’aider les États membres à préparer la mise en œuvre de la recommandation « Parcours de renforcement des compétences : de nouvelles perspectives pour les adultes (Upskilling Pathways) ». Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2017.
Consulter l'appel à propositions
Jonathan Singaye
Tags : Europe | insertion | compétences de base