Information sur l'offre de formation : Défi métiers lance une enquête auprès des prescripteurs de l'AIO

11 Février 2020

© Amy Hirschi on Unsplash Comment aider les professionnels de l’AIO à trouver une information précise et adaptée pour accompagner au mieux les individus dans la formalisation et la mise en oeuvre de leurs projets d'évolution professionnelle ?

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel inscrit la qualité de la formation dans la continuité de la réforme de 2014 et du décret du 30 juin 2015. En application de cette loi, d'importantes modifications sont intervenues en matière notamment, d'accès à l'information pour les utilisateurs du Compte personnel de formation (CPF).

Les attentes du législateur en matière d’information sur l’offre :

Le décret n°2018-1172 du 18 décembre 2018 donne notamment pour mission à France compétences de veiller à la qualité de l'information à destination des personnes et des entreprises, relative aux certifications professionnelles enregistrées dans les répertoires nationaux. Et de s’assurer que les référentiels des certifications professionnelles soient accessibles au public.
 
Le décret n° 2018-1338 du 28 décembre 2018 définit, quant à lui, les conditions d'éligibilité des formations accessibles dans le cadre du CPF : qualifiantes, répondant aux besoins du marché de l'emploi, elles doivent permettre d'obtenir un diplôme ou une certification.
 
La qualité de l'information sur l'offre de formation est, plus que jamais, un enjeu majeur qui guide le travail des membres du Réseau des Carif-Oref, dont Défi métiers.

Une enquête auprès des professionnels de l’orientation et de la prescription

Défi métiers accompagne au quotidien les organismes de formation et les certificateurs afin d’afficher une information fiable et de qualité sur son moteur de recherche. Moteur de recherche qui se veut toujours plus performant avec écran de recherche détaillé plus pertinent, résultats de recherche plus ergonomiques, …
Cependant, la pertinence de l’information sur l’offre renvoie à son usage. Elle nécessite une analyse fine des objectifs et des pratiques des différents utilisateurs professionnels pour apporter à chacun l’information dont il a besoin, sous la forme et le support les plus adaptés.
 
C’est donc pour aller plus loin que Défi métiers, avec l'appui de son Observatoire régional emploi-formation (Oref), lance aujourd’hui une grande enquête qui cherche notamment à comprendre :

  • quels sont les différents modes de recherche de l’information sur l'offre ?
  • quelles sont les difficultés rencontrées par les professionnels ?
  • quelles sont les pistes d’amélioration de présentation de l’information sur l’offre de formation professionnelle pour gagner en utilité et en lisibilité ? 

Un questionnaire vient d’être envoyé à un large panel de professionnels ; il sera complété par des entretiens qualitatifs.
 
Vous êtes vous-même professionnel de l'AIO et vous souhaitez participer à l’amélioration de la lisibilité de l’offre de formation ? N’hésitez pas à participer à notre enquête en ligne d’une durée d’environ 10 minutes. Les résultats seront publiés à l’été 2020.

Laurence La Pinta

Tags : enquête | information sur l'offre de formation | AIO | Défi métiers | DOKELIO Ile-de-France