Information sur le CEP : les Cités des métiers d’Ile-de-France s'engagent

16 Mars 2020

Les Cités des métiers d’Ile-de-France, partenaires de la délivrance du CEP © Cité des métiers Paris - La Villette La signature d’un partenariat entre l’Association régionale des Cités des métiers et le Groupement Evolution permettra de déployer le Conseil en évolution professionnelle (CEP) sur les bassins de vie et d’emploi des actifs franciliens.

En Ile-de-France, la délivrance du Conseil en évolution professionnelle (CEP) aux actifs occupés (hors agents de la fonction publique) pour les années 2020 à 2024 est assurée par le Groupement Evolution, qui est composé du cabinet de conseil TINGARI, mandataire du dispositif, du cabinet Catalys, de l’organisme ID Formation et de l’association « CEP paritaire Ile-de-France ».

Pour déployer un CEP personnalisé, au plus près des personnes sur leurs bassins de vie et d’emploi, mais aussi pour ancrer ce dispositif « durablement dans les usages des entreprises et des salariés en Ile-de-France, en lien avec les dynamiques, les acteurs institutionnels et la gouvernance de l’emploi et de la formation », l’ARCDM IDF (Association régionale des Cités des métiers d’Ile-de-France) et le Groupement Evolution ont signé une convention de partenariat le 28 février à Paris.

L’objet de cette convention est de développer la délivrance du CEP dans une approche de service public en s’appuyant sur les Cités des métiers, qui sont des outils partenariaux d’animation territoriale dédiés à l’orientation tout au long de la vie, et des lieux d’accueil, d’information et d’orientation.

L'ARCDM IDF est composée de quatre Cités des Métiers (Paris-La Villette, Val-de-Marne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Grand Roissy-Le Bourget) rayonnant sur près de la moitié des 25 bassins d’emploi franciliens.

A travers ce partenariat, les Cités des métiers d’Ile-de-France s’engagent à :

  • relayer l’information CEP auprès des actifs accueillis et auprès de leurs partenaires ;
  • sensibiliser les entreprises afin de développer le recours au CEP au service des parcours professionnels des salariés :
  • solliciter le Groupement Evolution pour informer, animer ou coanimer des réunions sur le CEP ;
  • co-produire des événements auprès des habitants des bassins d’emploi couverts par chaque Cité des métiers, avec l'appui du Groupement ;
  • faire remonter des éléments de lecture sur les enjeux identifiés autour du CEP (besoins de publics spécifiques, effets et adaptation de la prestation, etc.).

Les déclinaisons opérationnelles seront au cœur des premiers travaux, dans le cadre de conventions spécifiques entre le Groupement et chacune des quatre Cités des métiers franciliennes. 

Télécharger le communiqué de presse de l'ARCDM IDF

Patricia Holl

Tags : CEP | Tingari | cité des métiers | Ile-de-France