Industrie : nouvelle convention de partenariat en faveur de l’orientation et de l’insertion des jeunes

09 Décembre 2022

© Adobe Stock L’Union des industries et métiers de la métallurgie et l’Union nationale des missions locales ont signé une convention de partenariat nationale pour favoriser l’orientation et l’insertion des 16-25 ans dans les métiers de l’industrie et de la métallurgie.

Les entreprises de la branche industrielle souffrent, notamment, d’une vague massive de départs à la retraite et d’une montée en gamme de la production et des compétences associées. Ainsi, les besoins en main d’œuvre sont évalués, par l’Observatoire paritaire de la métallurgie, à 110 000 personnes par an d’ici à 2025.

C’est pour face à ces besoins que l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’Union nationale des missions locales (UNML) ont signé une convention de partenariat afin d’orienter et d’insérer, sur tout le territoire national, les jeunes de 16 à 25 ans dans les métiers de l’industrie et de la métallurgie.

L’ensemble des publics accueillis par les Missions locales sont concernés. Une attention particulière sera apportée aux habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ainsi quaux jeunes en situation de handicap.

Cette convention de partenariat triennale se décline sur trois axes :

  • l’orientation des jeunes grâce à la valorisation du secteur, des formations et des métiers de la métallurgie ;
  • la construction de parcours vers les métiers de la métallurgie par la découverte des métiers, la validation d’un projet professionnel dans le secteur, l’orientation vers des formations et l’insertion dans l’emploi avec la mise en réseau d’un écosystème dédié ;
  • la sensibilisation des professionnels du réseau des Missions locales pour orienter les jeunes vers l’offre de formation et l’emploi, notamment avec la mise à disposition d’une bibliothèque de ressources en ligne développée par l‘UIMM et l’Opco 2i et l’organisation de séances de formation dédiées.

Consulter le communiqué de presse de l'UIMM.

Emmanuelle Vignerot

 

Tags : UNML | UIMM | insertion professionnelle | orientation | industrie