Industrie, automobile, pharmacie : le Top 3 des produits les plus exportés par l'Ile-de-France

30 Octobre 2018

Industrie, automobile, pharmacie : le Top 3 des produits les plus exportés par l'Ile-de-France © Adobe Stock Selon une étude du Crocis, en 2017, l’Ile-de-France conserve sa place de leader français tant pour les importations que pour les exportations. Les produits industriels sont au centre de ces exportations.

En 2017, en Ile-de-France, les exportations s’élèvent à 89,8 milliards d’euros (+ 4,6 % par rapport à 2016) tandis que les importations atteignent 143,9 milliards (+ 3,8 %) .

Avec 57,9 % des exportations et 59,1 % des importations, l’Europe (Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse) est le principal partenaire commercial de l’Ile-de-France. Vient ensuite la zone Asie-Océanie (Hong-Kong, Chine, Japon), troisième client de la région avec 13,3 milliards d’exportations (soit 14,8 % du total des exportations franciliennes) et deuxième fournisseur avec des importations s’élevant à 35,8 milliards (soit 24,8 % du total des importations) », explique l’étude du Crocis. L’Ile-de-France exporte aussi beaucoup vers l’ensemble du territoire américain.

19,4 % des biens manufacturés quittant la France pour l’étranger sortent du territoire via l’Ile-de-France et plus du quart (26,5 %) des marchandises importées en France entrent sur le territoire via la région francilienne.

Les dix produits les plus exportés sont révélateurs des spécialisations de l’industrie francilienne (aéronautique, automobile, pharmacie, hydrocarbures) et du poids de la région dans le domaine du luxe (cuir, bagages, chaussures, parfums et cosmétiques). L’Ile-de-France importe aussi (18,9 milliards de marchandises) des produits de la construction automobile. Ainsi, pour la quatrième année consécutive, ils sont le premier produit entrant en Ile-de-France.

Consulter l’étude du Crocis

Emmanuelle Vignerot

Tags : industrie | Conseil régional d'Ile-de-France | aéronautique | automobile