Inclusion : les entreprises franciliennes s'engagent

28 Octobre 2021

En Ile-de-France aussi, les entreprises s'engagent © Adobe Stock La communauté « Les entreprises s’engagent » fédère 20 000 entreprises en France qui œuvrent pour une société plus inclusive au sein de leurs territoires d’ancrage. Les entreprises franciliennes se mobilisent.

Afin d’encourager les employeurs à se mobiliser pour l’insertion professionnelle des plus vulnérables, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a lancé en 2018 une plateforme d’information et de communication autour du mouvement « Les entreprises s’engagent ». Après trois ans d’existence, l’opération, qui est pilotée par le Haut-commissaire à l’emploi et l’engagement des entreprises, rassemble aujourd’hui plus de 20 000 entreprises.

Quelle est la mission de la communauté « Les entreprises s’engagent » ?

Le dispositif « Les entreprises s’engagent » vise à souligner le rôle majeur que jouent les entreprises dans la construction d’une société plus inclusive et les accompagner pour déployer une économie plus durable, locale et solidaire. Il permet de créer des alliances entre pouvoirs publics, acteurs de l’inclusion et entreprises pour développer leur capacité collective d’inclusion dans l’emploi et dans la société de ceux qui ont une singularité ou qui portent une fragilité à un moment donné de leur vie.

Quelles sont les actions de la communauté « Les entreprises s’engagent » ?

Les entreprises se rassemblent, partagent et agissent au sein d’un club national et de 100 clubs départementaux. L’équipe du dispositif « Les entreprises s’engagent » organisent leurs actions autour de quatre axes :

  • fédérer, sur l’ensemble du territoire, les entreprises – ainsi que les grands réseaux d’entreprises et partenaires – qui œuvrent pour une société plus durable et solidaire ;
  • simplifier l’accès à l’information, aux dispositifs et aux aides ;
  • accompagner le passage à l’action en offrant les outils et les moyens permettant à chacun d’agir à son échelle ;
  • valoriser les entreprises qui s’engagent, leurs bonnes pratiques et les actions innovantes qu’elles développent.

Quels sont les clubs franciliens ?

Club de Paris (75), porté par la CCI Paris.

Club de Seine-et-Marne (77), porté par l’association « Les entreprises pour la Cité »

Club des Yvelines (78), porté par Face Yvelines

Club de l’Essonne (91), porté par Face Paris-Saclay

Club des Hauts-de-Seine (92), porté par l’association « Les entreprises pour la Cité »

Club de Seine-Saint-Denis (93), porté par la CCI Seine-Saint-Denis

Club des entreprises inclusives du Val-de-Marne (94), porté par le Département

Club du Val d’Oise (95), porté par la CCI Val d’Oise

S’engager : pourquoi ?

Orientation : développer les stages de 3e et l’apprentissage notamment pour les jeunes en QPV et les personnes en situation de handicap, faire découvrir l’entreprise et former des personnes placées sous-main de justice (dont les jeunes).

Recrutement : via notamment le dispositif “Emplois francs” pour des personnes issues de QPV, en lien avec le PaQte, les entreprises sociales inclusives et le programme HOPE, pour les réfugiés, mettre en place des processus innovants de recrutement.

Achats : construire une stratégie d’achats inclusifs, développer les clauses d’insertion et co-construire avec les acteurs du territoire (publics, privés et associatifs).

Innovation : instaurer le mentorat pour ses collaborateurs, s’engager dans des démarches de dons et de mécénat de compétences et faire de l’innovation sociale un enjeu pour l’entreprise.

Une plateforme dédiée

Afin d'inciter le nouvelles entreprises à rejoindre le mouvement, la ministre du Travail Elisabeth Borne a présenté le 22 octobre la plateforme « Les entreprises s’engagent », qui vise à donner davantage de visibilité aux entreprises qui agissent en faveur de l’emploi des plus vulnérables et à susciter de nouvelles initiatives. Les employeurs et les salariés y trouveront des informations sur les dispositifs et les acteurs qui peuvent leur être utiles dans leur démarche.

Patricia Holl

 

 

 

Tags : entreprise