Inclu’Pro Formation : la nouvelle offre de formation de l’Agefiph en Ile-de-France

07 Septembre 2021

Logo Inclu’Pro Formation © Agefiph Inclu’Pro Formation est une offre de formation structurée en trois parcours pour l’Ile-de-France. Elle est destinée aux personnes en situation de handicap.

Inclu’Pro Formation est une offre de formation nationale portant sur l’amont de la qualification dont l’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en les accompagnant dans la construction de leur projet professionnel ou de leur projet de reconversion.

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque région, les parcours de formation sont différents d’une région à l’autre.

En Ile-de-France, ce programme est structuré en trois parcours :

  • Parcours mobilisation : personne très éloignée de l’emploi et sans projet professionnel défini (fiche descriptive) ;
  • Parcours insertion : personne en recherche d’emploi avec une ou des pistes professionnelles identifiées (fiche descriptive) ;
  • Parcours reconversion : personne en situation de reconversion professionnelle (fiche descriptive).

Construite indépendamment du statut de la personne, Inclu’Pro formation vise tous les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en voie de l’être, engagés dans un parcours d’accès à l’emploi, de maintien dans l’emploi ou de transition professionnelle. Sont donc concernés par ce dispositif, les demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi, les salariés du secteur privé et public y compris ceux en arrêt de travail, les travailleurs indépendants et les exploitants agricoles.

Les personnes ont le statut de « stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée ». Des aides complémentaires peuvent être accordées.

Inclu’Pro formation doit garantir l’individualisation et la modularisation des parcours mis en œuvre avec des modalités pédagogiques innovantes, adaptées aux objectifs et aux besoins des personnes handicapées ; une formation intégrant des critères qualité notamment en termes d’accessibilité et de prise en compte des besoins de compensation du handicap. Chaque organisme de formation retenu, dans le cadre de ce marché, a désigné un « Référent handicap ».

Le choix des organismes de formation est fait et le positionnement de personnes sur ces dispositifs est possible depuis juillet dernier. Ce sont, selon les départements, un ou deux organismes qui sont habilités par l’Agefiph à dispenser ces parcours (liste et contacts de ces organismes).

Les acteurs suivants sont habilités à positionner des personnes sur ces parcours en fonction de l’avancement de leur projet professionnel : Pôle emploi, Cap Emploi (axes 1 et 2), Missions locales, Cramif, APAS-BTP, Comète, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises adaptées (expérimentation "CDD Tremplin" uniquement), opérateurs CEP des salariés.

Cette offre est consultable sur le site de Défi métiers.

Catherine Gwet

Tags : Agefiph Ile-de-France | insertion professionnelle | formation | Défi métiers | DOKELIO Ile-de-France