Inciter les entrepreneurs à se former

19 Octobre 2020

Inciter les entrepreneurs à se former © Pexels Le réseau BGE lance une campagne de communication auprès des chefs d’entreprise et des candidats à la création d’activité afin de les sensibiliser à la notion de compétences.

Réseau de 43 organismes de formation professionnelle dédiés à l’entrepreneuriat, BGE, créé il y a tout juste 40 ans, vient de lancer une campagne nationale baptisée « Rentrée entreprenante ». Objectif de cette opération de communication à destination des dirigeants de TPE (futurs et installés) qui se déroulera jusqu’au 4 octobre : convaincre que la formation professionnelle représente un levier indispensable pour mener à bien un projet entrepreneurial.

« Parmi les travailleurs non salariés, dont font partie les chefs d’entreprise, ils ne sont que 15% à accéder à la formation professionnelle contre 36% des salariés. Il est nécessaire de créer un réflexe de formation chez les dirigeants de TPE. D’autant qu’il s’agit d’un véritable levier de croissance avec un retour sur investissement quasiment immédiat. Cela est d’autant plus pertinent dans cette période post-Covid-19 marquée par la relance économique », souligne Sophie Jalabert, déléguée générale de BGE Réseau, qui emploie 1200 collaborateurs.

Objectif atteint

Le 6 avril dernier, en plein confinement, BGE Réseau a lancé l’opération « Objectif Relance » qui a permis à près de 400 entrepreneurs connaissant un arrêt total ou partiel de leurs activités de bénéficier d’un programme d’accompagnement individuel et de formations collectives. Pris en charge par l’Agefice, le fonds de formation du commerce, de l’industrie et des services, ce dispositif confiné a semble-t-il rempli son objectif. « 89% des participants nous ont déclaré avoir imaginé des solutions à court terme pour favoriser la survie de leur entreprise et 95% ont pu identifier des pistes pour aider à la relance de leur activité », se réjouit Sophie Jalabert, dont les équipes planchent sur une nouvelle offre afin de correspondre aux enjeux post-confinement.

Selon la déléguée générale de BGE, entreprendre est avant tout une affaire de compétences. « Réaliser un business plan, définir le bon prix, maitriser la gestion, définir le bon statut juridique et déterminer la stratégie la plus pertinente pour son entreprise ne s’improvisent pas », tient-elle à rappeler. En 2019, sur les 100 000 personnes qui ont contacté le réseau, 50% ont réalisé un parcours de formation et 16 000 se sont véritablement installées et lancé leur entreprise.

« En tant qu’organisme de formation, nous avons identifié 120 compétences à maitriser pour un futur chef d’entreprise qui se répartissent dans 10 grandes thématiques, comme le management, la communication ou la comptabilité », avance Sophie Jalabert. Intimement convaincu que l’entrepreneuriat ne s’apprend pas sur les « bancs de l’école », le réseau BGE a mis en place des dispositifs de formation-action, ce processus éducatif où le participant étudie ses propres actions sous le questionnement itératif d’un accompagnateur professionnel afin d’en améliorer la performance.

Eric Delon (Centre inffo pour Défi métiers)

 

Tags : création d'entreprise | formation