© Les Compagnons du devoir
Installé dans la maison des Compagnons du devoir, le « Pems » est un centre de recherche et de formation dédié aux métiers et savoir-faire de la cordonnerie, de la maroquinerie, de la tapisserie et de la sellerie.
C’est dans leur toute jeune maison de Pantin, ouverte en février 2015, que les Compagnons du devoir et du tour de France inaugurent ce 10 mars leur Pôle d’excellence des matériaux souples (Pems). Espace de rencontre, d’innovation et de formation, ce lieu sera ouvert à l’ensemble des pratiques concernées par la transformation de la matière souple (cuirs, textiles, etc.).
Un pôle d’excellence ouvert sur l’extérieur
Experts, artisans, étudiants, passionnés ou curieux : le Pems entend s’adresser à une large variété de publics. Le centre organisera ainsi tout au long de l’année des conférences gratuites, des expositions et des ateliers autour de la création d’entreprise. Il proposera également une « Procédéthèque » (bibliothèque des savoir-faire), ainsi que des analyses sur l’évolution des métiers dans le domaine des matériaux souples. Il accueillera également les jeunes publics, qui pourront venir découvrir à l’occasion de visites scolaires les métiers enseignés dans ses murs.
Afin d’anticiper l’évolution des techniques, des usages et des marchés, le Pems mettra également en œuvre plusieurs programmes de soutien à la recherche et à l’innovation. Il s’appuiera pour cela sur ses infrastructures (ateliers de prototypages, etc.), sur son équipe d’experts et sur un réseau de contributeurs professionnels.
Un centre de formation dédié aux métiers du textile et du cuir
Au sein de leur maison de Pantin, les compagnons du devoir forment à quatre métiers emblématiques des matériaux souples : cordonnier-bottier, maroquinier, tapissier et sellier-garnisseur. Les formations s’adressent aussi bien aux professionnels en activité qu’aux jeunes en formation initiale.
Raphaëlle Pienne
Tags : formation | métier d'art