Impulser une dynamique d’échanges entre les acteurs du territoire autour des Jeux 2024

11 Avril 2019

© Gouvernement.fr La cartographie détaillée des emplois mobilisés dans le cadre des Jeux olympiques sur la période 2019-2024 doit permettre de favoriser l’anticipation et la coordination entre les différents acteurs du territoire.

La matinée événement « Jeux de 2024, des opportunités pour tous » du jeudi 4 avril 2019, proposée par le Comité d’organisation de Paris 2024 et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo), a permis de communiquer sur les opportunités économiques et les emplois liés à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 (voir notre actualité du 8 avril).

L’autre enjeu de cette rencontre était d’impliquer dès à présent et le plus largement possible les différents acteurs de l’emploi, formation, orientation afin de les associer à cet élan, cette dynamique positive que constitue les Jeux.

Les intervenants s’accordent sur l’objectif de faire de ces jeux « un évènement économiquement et socialement responsable ». Le territoire olympique 2024 a reçu en février 2019 le label « Territoire French Impact », ayant pour vocation de valoriser et renforcer les synergies entre les acteurs des écosystèmes de l’innovation sociale dans les territoires.

Cette matinée a été l’occasion de rappeler le rôle des TPE/PME dans la dynamique locale de l’emploi et de souligner ainsi les dispositifs mis en place pour les accompagner dans leurs projets.

La Solidéo a adopté une charte en faveur de l'emploi et du développement territorial pour les opérations de construction liées à l'organisation des jeux. Cette charte précise notamment que le maître d'ouvrage des équipements pérennes pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, ainsi que ses cocontractants, s'engagent à attribuer 10 % du volume horaire de leurs futurs marchés à des publics en insertion et 25 % de leur volume financier aux PME-TPE locales. Par ailleurs, afin de donner aux entreprises la possibilité de se saisir des opportunités offertes par les JOP, la plateforme Entreprises2024 a été créée. Elle permet d’accéder à l’information sur les appels d’offres, de disposer d’éléments de contexte sur les Jeux et de communiquer sur les besoins en compétences et en formation.

Enfin, plusieurs intervenants ont souligné le rôle et les enjeux autour des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), très nombreuses sur le territoire. Stéphane Berdoulet directeur de la structure Halage (chantiers d’insertion allant du simple nettoyage de friches à la création d'espaces verts, de promenades, de jardins thématiques, etc.) était présent pour témoigner des enjeux quotidiens auxquels répondent les entreprises de l’ESS. Il a par ailleurs démontré la capacité de ces structures à innover à travers ses propositions de création de nouveaux métiers : « ces métiers peuvent participer à la ville de demain. Trois métiers se dessinent : celui d’horticulteur urbain, celui de faiseur de terre et enfin le métier de collecteur/ composteur ».

L’étape de repérage et de sourcing de ces entreprises est très importante afin de pouvoir les soutenir dans des phases futures de réponses aux appels d’offres. Le Comité d'organisation des JO s'est ainsi associé aux Canaux (la Maison des économies sociales et solidaires) pour faciliter la tâche des entreprises de l'ESS.

Aurélia Vittori

Tags : développement des territoires | accès à l'emploi | insertion | économie sociale et solidaire