Impact de la transition écologique sur les métiers des transports et de la logistique

24 Octobre 2014

Impact de la transition écologique sur les métiers des transports et de la logistique © Fotolia L’Observatoire national des emplois et des métiers de l’économie verte publie une fiche présentant les évolutions induites par la transition écologique sur les métiers du transport terrestre.

Après l’identification des métiers verts et verdissants, sur la base du code Rome, l’Onemev (Observatoire national des emplois et des métiers de l’économie verte), auquel contribue Défi métiers au titre de l’interCarif-Oref, a confronté son approche avec l’expérience des branches professionnelles concernées pour construire une fiche synthétique consacrée à l'impact de la transition écologique sur les métiers des transports terrestres et de la logistique.
 
Au regard des enjeux économiques, réglementaires, de la demande des consommateurs ou des engagements plus volontaires des entreprises, les acteurs économiques de la filière sont conduits à adapter leurs pratiques professionnelles. Ces évolutions, favorables à une gestion durable des ressources naturelles et à la protection de l’environnement, traduisent le « verdissement » des métiers de cette filière.
 
Les activités de transport routier sont sources de 42 % des émissions de CO2. Le prix croissant du carburant conduit les entreprises à chercher des solutions permettant de réduire le coût de ce poste et, par voie de conséquence, à émettre moins de rejets polluants dans l’air. Ces évolutions se traduisent par différentes actions dont :

  • le développement de l’éco-conduite,
  • l’optimisation des trajets,
  • l’organisation performante des solutions de transport, etc.

D’ores et déjà, certaines de ces pratiques se traduisent dans les formations obligatoires du métier de conducteur routier, marchandises et  voyageurs. Ainsi, la Formation initiale minimale obligatoire (Fimo), de même que la Formation Continue Obligatoire (FCO) qui doit être renouvelée tous les cinq ans, intègrent les connaissances et le savoir-faire de l’éco-conduite.
 
Cette présentation synthétique de l'impact de la transition écologique sur les métiers de la filière du transport terrestre et de la logistique sera suivi, dans les prochains mois, par d'autres fiches pour d'autres filières : bâtiment, agriculture, etc.
 
Consulter la fiche synthétique
 
Catherine Gwet

Tags : économie verte | métier verdissant | formation