© Défi métiers
Le FAF TT, Opca et Opacif du Travail Temporaire, et l'Agence Nationale de Lutte contre l'illettrisme (ANLCI), ont renouvelé leur convention de partenariat le 8 septembre, journée mondiale pour l'alphabétisation.
Depuis 2008, un important travail a été accompli par le FAF.TT, avec le soutien de l’ANLCI, pour sensibiliser les entreprises de travail temporaire à la problématique de l’illettrisme en entreprise. La branche compte en effet 9 % de salariés en situation d’illettrisme et 10 % de salariés migrants qui ne maîtrisent pas la langue française.
Cette collaboration a permis au FAF.TT de mettre en œuvre le programme « Langue et compétences dans l’intérim », qui a pour objectif d’informer, d’accompagner et d’outiller les entreprises de travail temporaire lorsqu’elles souhaitent former leurs salariés intérimaires. Ce dispositif a l'ambition d'articuler formation aux savoirs de base et projet professionnel des salariés.
L’accord-cadre signé le 8 septembre 2015 consolide l’engagement de la branche avec notamment son élargissement au FPE TT, Fonds pour l'emploi du travail temporaire, acteur de l’accompagnement des parcours des salariés intérimaires par le biais du Fonds de sécurisation des parcours intérimaires (FSPI).
Le FAF.TT et le FPE TT se sont engagés à porter une attention particulière aux besoins exprimés par les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), qui ambitionnent de permettre l’acquisition et la validation par les salariés en insertion du Socle de connaissances et de compétences durant leur parcours en ETTI.
Ce partenariat ambitieux entre le FAF.TT, l’ANLCI et le FPE TT a été signé dans le cadre d’un petit-déjeuner organisé autour du thème « Socle de connaissances et de compétences, quels enjeux pour l’intérim ? » lors des Journées nationales d’action contre l’illettrisme. Il a été l’occasion pour le FAF.TT, l’ANLCI, le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Fédération des Entreprises d’Insertion et le FPE TT de rappeler l’engagement de la branche du travail temporaire dans la lutte contre l’illettrisme.
Agnès Salvadori, correspondante de l'ANLCI en Ile-de-France
Tags : illettrisme | travail temporaire