Illettrisme : l'ANLCI présente son plan d'action pour les cinq prochaines années

30 Avril 2014

Illettrisme : l'ANLCI présente son plan d'action pour les cinq prochaines années © Fotolia Renouvelé jusqu'en 2018, le GIP Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) mettra en œuvre un nouveau plan d'action opérationnel durant cette période.

Le 9 avril dernier, la convention constitutive du groupement d'intérêt public (GIP) de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a été renouvelée pour une période de cinq ans. A cette occasion, deux nouveaux membres ont rejoint le conseil d'administration de l'agence : Uniformation et l'Organisme de certification de la propreté.

L'ANLCI a également adopté son nouveau plan d'action opérationnel, pour la période 2014-2018. Ce plan doit permettre de « poursuivre la dynamique générée par l’attribution du label Grande cause nationale 2013 ». Il prévoit une série de 18 actions, qui s'articulent avec les 5 orientations stratégiques élaborées par le CNFPTLV fin 2013.

Parmi ces actions, on note en particulier l'organisation la semaine du 8 septembre, à partir de cette année, de journées nationales d'action contre l'illettrisme, coordonnées par l'ANLCI. Autre chantier prévu par le plan : la mise en place d'une procédure de certification de la qualité de l'offre de service des structures prenant en charge les personnes en situation d'illettrisme. Cette démarche vise à renforcer la visibilité des solutions existantes et à professionnaliser les structures. Elle prend place dans le contexte de l'entrée en vigueur prochaine du compte personnel de formation (CPF), qui permettra de financer des formations destinées à acquérir le socle de connaissances et de compétences.

Un second plan pour lutter contre l'illettrisme en Ile-de-France

Pilote du premier plan régional de lutte contre l'illettrisme 2008-2011, Défi métiers élabore actuellement un second plan régional aux côtés de l'ANLCI, pour la période 2014-2016. Mis en œuvre en concertation avec l'ensemble des acteurs franciliens de la lutte contre l'illettrisme, ce nouveau plan mettra un accent fort sur la prévention.

Raphaëlle Pienne

Tags : prévention et lutte contre l'illettrisme