Ile-de-France : un premier bilan de la stratégie régionale de développement

03 Avril 2015

Ile-de-France : un premier bilan de la stratégie régionale de développement © ARD / Pascal Aimar / Tendance Floue La Région Ile-de-France publie les premiers résultats de sa Stratégie régionale de développement économique et d'innovation (SRDEI), lancée il y a 4 ans.

En juin 2011, la Région Ile-de-France adoptait sa stratégie régionale, la SRDEI. Objectif : "cadrer l'horizon économique de la Région" afin de renforcer les nombreux atouts de son territoire (population jeune et bien formée, activités à hautes valeurs ajoutées, etc.) et de corriger ses faiblesses (désindustrialisation, disparités territoriales et sociales).

La mise en œuvre de la SRDEI, qui s'appliquera jusqu'au début 2017, s'articule autour de trois grands axes : le renforcement des PME/PMI, la valorisation de l'innovation et le développement de la solidarité des territoires.

Le déploiement de la stratégie francilienne

La mise en œuvre de la SRDEI se déploie notamment à travers les "Pactes", qui sont une démarche contractuelle entre la Région et ses partenaires locaux. Selon le bilan d'étape réalisé par le Conseil régional, 45 % de la population francilienne est aujourd'hui couverte par un pacte (19 pactes ont été votés ou sont en cours d'élaboration et une dizaine d'autres sont en projet).

D'autres actions ont été mises en place pour le développement solidaire des territoires : aménagement numérique, soutien aux entreprises de l'Economie sociale et solidaire (ESS), encouragement de l'entrepreneuriat dans les quartiers avec le dispositif CReaRîf, etc.

Dans le même temps, des avancées ont eu lieu dans le domaine du soutien aux PME / PMI et à l'innovation, avec par exemple, l'inclusion des enjeux de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le dispositif PM'up, le lancement du portail Maximilien.fr (pour faciliter l'accès des PME aux marchés publics), ou la création en 2014 de la structure "Paris Région Entreprises".

Enfin, selon le bilan d'étape, 25 000 entreprises ont été aidées financièrement depuis le lancement de la SRDEI en juin 2011. Les différents dispositifs de soutiens (PM'up, incubateurs, aides à l'innovation, fonds régional de garantie) s'avèrent également globalement efficaces, en matière de création d'emplois et de satisfaction de leurs bénéficiaires.

Des rencontres territoriales
Afin de tirer un premier bilan de la mise en œuvre de la SRDEI à l'échelle des territoires, la Région a organisé 8 Rencontres Territoriales dans chaque département francilien entre mars et juin 2014. Ces rencontres ont permis de dégager 2 axes quant à l'évolution de la SRDEI : la simplification des aides économiques et une meilleure communication pour faire connaître les dispositifs existants.

Consulter la brochure de présentation des premiers résultats de la SRDEI francilienne

Raphaëlle Pienne

Tags : Ile-de-France